Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

GENS DU SALTO
José VIEIRA

  • Ref. TH3643
  • Produit en 2001-2005, France.
  • Langue FR, PO st. FR. Durée :195'.
Autres films sur le même média (fiches liées) :

Une collection de films documentaires sur les mémoires de Portugais qui ont fui vers la France dans les années 60.

"O salto", c'est un mot qui porte en lui l'histoire des émigrés portugais qui sont partis, sans papiers, vers le nord de l'Europe dans les années 60. "O salto" en français, ça veut dire "le saut". Mais il y a des mots qui, traduits, n'évoquent plus rien et ne rendent plus compte de l'histoire qui les a forgés. "O salto", c'était l'émigration clandestine, le grand saut par dessus les frontières, des milliers et des milliers de Portugais fuyant le Portugal de Salazar. C'est un mot qui n'existe pas dans le dictionnaire portugais avec cette définition. "O salto", c'était des villages entiers qui se sont vidés dans le secret et la peur. Des séparations et des ruptures brutales. C'était le voyage du silence. Un acte de résistance et de désobéissance où certains ont laissé leur vie. Parfois la police tirait comme sur des prisonniers en cavale. C'était une évasion en attendant l'amnistie: le retour au pays. Pour la plupart des "fugitifs", ce fut un départ définitif du Portugal.

DVD 1.

1. "La photo déchirée, chronique d'une émigration clandestine" - 2001, 52'. Début des années 60: des milliers de Portugais pénètrent clandestinement en France, fuyant la misère, la guerre et la répression. Livrés à des passeurs sans scrupules, ils doivent traverser la péninsule ibérique, traqués par les polices portugaises et espagnoles. Pour beaucoup, le voyage vers la France va tourner au désastre. L'auteur, lorsqu'il était enfant, au bidonville, a entendu le récit de ces terribles odyssées. Trente ans après, il part à la recherche des histoires de son enfance et enquête pour comprendre la genèse de cette émigration sans précédent qui fut appelée le "plébiscite par les pieds" contre Salazar.

DVD 2.

1. "Les chants du déserteur" - 2005, 27': Plus de 100.000 jeunes déguerpissent pour ne pas faire la guerre coloniale.

2. "Seixas, Paris, Londres" - 2005, 27': Des villages entiers vont être jetés sur les routes de l'exil.

3. "La traversée pour Paris" - 2005, 13': Des gens se sauvent pour échapper à la répression et à la prison.

4. "Un aller simple" - 2005, 13': Ils désertent, abandonnent tout et s'évadent dans l'inconnu.

5. "Complices d'évasion" - 2005, 13': Le voyage clandestin vers la France va parfois virer au naufrage.

6. "Passagers clandestins" - 2005, 37': L'émigration se métamorphose parfois en de terribles odyssées. - 2005, 37'.

DVD-Rom: "Les archives du salto": La presse enquête sur cette émigration qui se transforme en "traite des pauvres". - "Les sans papiers des Trente Glorieuses": Des documents (lettres, films, articles) dénoncent ceux qui exploitent cet exode.

Note: Un livret de 52 pages accompagne le coffret DVD.

Intervenants

Avec :
Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :

Séquences

  • Les chants du déserteur
  • La traversée pour Paris
  • Un aller simple
  • Seixas, Paris, Londres
  • Complices d'évasion
  • Passagers clandestins