Compte Search Menu

 

Disponibilité et classement

  • à voir plus tard

GÉNOCIDE ARMÉNIEN, LE SPECTRE DE 1915
Nicolas JALLOT

  • Ref. TH3640
  • Produit en 2014, France.
  • Langue FR. Durée : 52'.

En 1915, l'Empire Ottoman est en pleine déliquescence et perd des pans entiers de son territoire après avoir subi une succession de défaites. L'idéologie nationaliste gagne l'élite ottomane, laissant apparaître des tensions internes dans tout l'Empire. De cet empire qui meurt va naître une république, qui va s'en prendre à ses minorités ethniques et religieuses.

Les Arméniens, pourtant installés depuis 3000 ans en Anatolie Orientale, deviennent rapidement les ennemis de l'intérieur. Entre avril 1915 et juillet 1916, plus d'un million d'entre eux seront déportés et massacrés. Si en Turquie le déni reste toujours très puissant, la reconnaissance du génocide commence à faire débat. Plus d'un siècle après, des voix s'élèvent enfin pour lever le voile sur cette période trouble de l'histoire.

Ce documentaire donne la parole à deux personnages emblématiques que tout sépare : Hasan Cemal, Turc et petit-fils d'un des principaux responsables du génocide (Cemal Pacha), et Fethiye Çetin, avocate et militante des Droits de l'Homme turque qui a découvert à 24 ans l'histoire de sa grand-mère, une orpheline arménienne islamisée de force. Ensemble, ils vont lever le rideau sur une page sanglante de l'histoire...

Avec également la participation de : Raymond Kévorkian (historien), Edhem Eldem (historien).

Intervenants

Avec :
Réalisation :
Équipe technique :

Prêt sur commande

Suite aux annonces d’avril 2019 sur la fin du prêt direct, nous tenons à repréciser les modalités d’emprunt de nos collections.

Plus d'infos sur cette page.