Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou
{{ media.unnormalized_title })

LA BALLADE DU PETIT SOLDAT / GASHERBRUM, LA MONTAGNE LUMINEUSE
GASHERBRUM, LA MONTAGNE LUMINEUSE
Werner HERZOG

  • Ref. TJ4605
  • Produit en 1984, Allemagne.
  • Langue AL st. FR. Durée : 44'.

Deux alpinistes, Reinhold Messner, premier homme à avoir gravi les quatorze sommets de plus de 8.000 mètres présents à la surface de la planète, et Hans Kammerlander, tentent une première mondiale: l'ascension de deux "8.000" d'un seul coup, sans camp fixe, sans arrêt, sans radio et sans oxygène, une semaine dans la "zone de la mort" où la raréfaction de l'oxygène et la puissance des éléments naturels et climatiques multiplient les dangers.

Ce film visionnaire, servi par de très belles images et par la musique de Popol Vuh, tente surtout de comprendre ce qui anime ces conquérants de l'extrême, ce qui les pousse à se dépasser inlassablement.

"Nous ne voulions pas faire un film sur l'alpinisme ou sur les techniques de grimpe. Nous voulions comprendre pourquoi les alpinistes se lancent dans des projets extrêmes. Quelle est cette fascination qui les pousse sur les sommets ?" Ces monts et ces sommets ne sont-ils pas une qualité enfouie au plus profond de nous ?" Werner Herzog

Compléments : Présentation du film par Olivier Bitoun (3') - Entretien avec l'alpiniste Reinhold Messner (16') - Werner Herzog à la Cinémathèque française, partie 2 (Extrait d'un dialogue entre Serge Toubiana et Werner Herzog autour de "Gasherbrum" - 23').

Intervenants

Avec la participation de :
Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :