Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })
Contenus et/ou évènements liés

FUTUR D'ESPOIR
Guillaume THÉBAULT

  • Ref. TM4035
  • Produit en 2016, Suisse.
  • Langue FR st. AN, AL, IT. Durée : 91'.

Le film suit le parcours d'un jeune de 17 ans qui se questionne sur le monde. Au travers d'une quinzaine d'interviews ce jeune garçon va construire sa propre opinion sur l'agriculture. Il découvrira que ce monde-là est moins joyeux que ce qu'il s'imaginait. Pourtant, plutôt que de souligner ce qui va mal dans le monde agricole, il va tenter de montrer ce qui va bien ; des alternatives qui, selon les personnes interviewées, se présentent comme des solutions aux systèmes agricoles actuels.

Durant 1h30, ce jeune homme ira interviewer : un économiste (Serge Latouche), un disciple gandhien (Rajagopal Puthan Veetil), un botaniste et écrivain (Gilles Clément), des maraîchers bio, une gardienne de semences, un responsable de magasin bio, un scientifique (Gilles-Eric Séralini), un enseignant, un agriculteur biodynamique, un permaculteur, un conseiller en maraîchage et une personne qui anime des jardins partagés. Toutes ces personnes, bien qu'ayant une orientation professionnelle différente, apporteront leur expérience et leur savoir pour répondre à la question : "Les méthodes d'agricultures dites alternatives, peuvent-elles réellement nourrir l'humanité de manière durable ?"

Ce film, bien que personnel, souhaite faire partager à tout le monde les solutions qui existent et qui peuvent être entreprises par chacun d'entre nous, et préfère mettre en avant les actions positives que celles négatives. De plus, il se déroule dans contexte local et met en avant des personnes que nous côtoyons quotidiennement et dont nous ignorons toutes les belles choses qu'elles font.