Compte Search Menu

 
Emprunt non disponible
  • à voir plus tard

FREIBURG: DES SYNDICALISTES À LA RENCONTRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
F.G.T.B./C.E.P.A.G. - Paolo ZAGAGLIA

  • Ref. TZ0101
  • Produit en 2004, Belgique.

Au mois de décembre 2006, une délégation forte de 30 militants et délégués syndicaux s'est rendue à Freiburg. Freiburg est une ville allemande de 200.000 habitants, située dans la vallée du Rhin, au pied de la forêt noire, à environ 500 km de la Wallonie. Appelée la ville solaire, elle est une référence en matière de développement durable. En 1992, elle s'est fixée comme objectif de réduire pour 2010 ses émissions de CO2 de 25%. Elle préfigure ce que pourrait être, en 2020, nos villes engagées sur cette voie. L'endroit idéal donc pour voir les réalisations concrètes et glaner quelques idées.

Cet objectif de développement durable, auquel les citoyens participent, est le fruit d'une politique volontariste des pouvoirs publics.

Une démarche qui intègre différents aspects complémentaires: les économies d'énergie obtenues, notamment par la construction de maisons basse consommation d'énergie, l'utilisation d'énergies renouvelables, un urbanisme pensé dans cet esprit, un plan de mobilité qui donne une place prioritaire aux transports en commun et au vélo, etc.

Toutefois, dans cette dynamique, l'aspect social est plus en retrait, ce qui n'a pas échappé à la vigilance des syndicalistes pour qui, il n'y a pas de développement durable digne de ce nom, si dans le triptyque: économie / environnement / social, ce dernier est sacrifié.

Prêt sur commande

Suite aux annonces d’avril 2019 sur la fin du prêt direct, nous tenons à repréciser les modalités d’emprunt de nos collections.

Plus d'infos sur cette page.