Compte Menu
 

FREE TO RUN
Pierre MORATH

Disponibilité et classement

  • Ref. TK1600
  • Produit en 2015, Suisse, France, Belgique.
  • DVD en AN, FR, st. FR. Durée : 99'.

Pendant longtemps, courir était considéré comme un sport de farfelus, dont les femmes étaient exclues et uniquement visible dans les stades. Considérée comme un acte marginal, une pratique quasi déviante cantonnée aux athlètes masculins et à l'enceinte des stades, ce sport devient à la fin des années 1960 symbole de contre-culture et de lutte contre le pouvoir établi. Les protagonistes du documentaire ne sont ainsi pas tous de grands champions, mais tous ont milité pour le droit de courir et révolutionné l'image d'un sport auparavant réservé aux athlètes de haut niveau...

Le film retrace la fabuleuse épopée de ce sport solitaire devenu passion universelle, et se présente comme un hymne à la gloire de la course libre et de ceux qui la font exister.

"Réalisateur suisse féru de sport, Pierre Morath nous raconte celle, passionnante, de la course à pied longue distance et entremêle avec virtuosité au moins trois destins dignes d'un biopic hollywoodien: celui de la pionnière Kathrine Switzer, de Steve Prefontaine, athlète incandescent et rebelle, et de Fred Lebow, mythique organisateur du marathon de New York. [...] Le film génère une telle énergie et prône si ardemment le progrès social qu'on en oublie ses faiblesses formelles (les témoignages face caméra, par exemple)." extrait d'un article de Nicolas Didier, in www.telerama.fr (13/04/2016)

"Musclé par un fabuleux corpus d'images d'archives, Free to Run fait dialoguer avec audace les facettes économique, sociétale et spirituelle de la course à pied. Pas besoin d'aimer transpirer pour trouver ce documentaire passionnant" extrait d'un article de Caroline Veunac, in www.premiere.fr

Compléments : Commentaire audio du film par Pierre Morath - Noël Tamini, l'utopie éthiopienne du HHH (6'30) - Oregon, l'autre berceau de la course à pied (7'30) - Kathrine Switzer, Berlin 2013, la dernière course féminine Avon (2'30) - Philippe Torreton et Pierre Morath, commentaire(s) (11') - Martine Segalen, pionnière de la course à pied (7'30).