Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

THE FILMS OF THIERRY DE MEY
FASE
Thierry DE MEY

  • Ref. TB2400
  • Produit en 2002, Belgique.
  • DVD ZONE 0, st. FR, AN. Durée : 57'.

"Fase", qui date du début des années quatre-vingt, est l'une des premières chorégraphies d'Anne Teresa De Keersmaeker dont la compagnie Rosas fêtait son vingtième anniversaire en 2002. Dansée par la chorégraphe flamande et sa comparse francophone Michèle Anne De Mey - devenue depuis lors, elle aussi, une chorégraphe renommée -, elle s'articule autour de quatre pièces du compositeur minimaliste américain Steve Reich : "Piano Phase", "Come Out", "Clapping Music" et "Violin Phase". À partir du canevas de sons de violon ou de piano, de la voix d'un militant noir américain ou de claquements de mains, Reich - et De Keersmaeker - travaillent sur la répétition de motifs courts qui par des micro-glissements changent une structure en phase en motif déphasé, un équilibre statique en déséquilibre dynamique.

Comme pour "Rosas danst Rosas", le metteur en scène et compositeur minimaliste Thierry De Mey a choisi pour le tournage de la version cinématographique de la chorégraphie des architectures signifiantes : une usine ancienne à Anvers, le toit d'une usine contemporaine à Anderlecht, les locaux de répétitions de Rosas à Forest ou le croisement de deux allées boisées dans le Parc de Tervueren. Très loin du simple enregistrement d'un spectacle filmé, la danse est ici magnifiée par les puissances du cinéma : cadrages, angles de caméra, montage... Et une oeuvre minimaliste et répétitive, qu'on aurait pu craindre austère, révèle un dynamisme insoupçonné.

Intervenants

Réalisation :
Équipe technique :