Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ELDORADO
Olivier ASSAYAS

  • Ref. TB2855
  • Produit en 2007, France.

Depuis la création de sa compagnie en 1984, Angelin Preljocaj s'est imposé comme l'un des chorégraphes les plus importants de sa génération. Ses oeuvres reprises dans le monde entier sont notamment au répertoire du Ballet de l'Opéra de Paris, de la Scala de Milan et du New York City Ballet.

En 2001, Angelin Preljocaj crée "Helikopter" d'après une pièces de Karlheinz Stockhausen. En septembre 2005, Stockhausen l'invite à son studio à Kürten près de Cologne pour écouter une nouvelle oeuvre, "Sonntags Abschied", qu'il souhaite lui confier. Les répétitions commencent début 2007 au Pavillon Noir, à Aix-en-Provence, avec un groupe de douze danseurs. C'est la plasticienne Nicole Tran Ba Vang qui assure la scénographie et les costumes de la pièce désormais intitulée "Eldorado".

Un DVD en trois parties.

1. "Eldorado / Création" (87') - Olivier Assayas a suivi les répétitions de la nouvelle chorégraphie d'Angelin Preljocaj, son dialogue avec Karlheinz Stockhausen. Il en a fait un documentaire dont le sujet est la création et ses mystères et où se rencontrent musique, danse, cinéma, dans un langage commun, le mouvement.

2. "Eldorado / Sonntags Abschied" (41') - Une chorégraphie d'Angelin Preljocaj d'après une pièce de Karlheinz Stockhausen, costumes et scénographie de Nicole Tran Ba Vang, transposée en images par Olivier Assayas.

3. "Stockhausen / Preljocaj - Dialogue" (54') - La rencontre du compositeur et du chorégraphe. Un dialogue autour de la danse, de la musique et des formes les plus contemporaines de l'art moderne. L'un des derniers grands entretiens de Stockhausen, disparu en décembre 2007.

4. "Recklinghausen / Première" (4') - Stockhausen, après la première d'"Eldorado" au festival de Recklinghausen, rejoint en coulisses Angelin Preljocaj et ses danseurs.

Intervenants

Avec la participation de :
Réalisation :
Production :
Équipe technique :