Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

ÉDOUARD, MON POTE DE DROITE
Laurent CIBIEN

  • Ref. TH2960
  • Produit en 2015-2018, France.
  • Langue FR st. AN. Durée :169'.

Laurent Cibien et Édouard Philippe se sont connus en classe d'hypokhâgne, à l'âge de 18 ans. En 2003, Laurent retrouve la trace d'Édouard en lisant une brève du Canard Enchaîné, alors que le second est directeur général de l'UMP. Il lui propose de le filmer dans ses activités politiques afin de réaliser un film sur lui. En 2016, Laurent sort le premier épisode de la série "Édouard, mon pote de droite", consacré à la campagne des municipales au Havre. En 2018, il présente l'épisode 2, tourné en 2015 et 2016 pendant la primaire de la droite et du centre.

Épisode 1 : Le Havre - 82 mn - 2015

"Édouard est un copain de lycée et a 45 ans, c'est un professionnel aguerri de la politique : il est de droite tendance Juppé. Je le filme depuis plus de 10 ans. Pendant l'hiver 2014, je l'ai observé faire campagne pour conserver son siège de maire du Havre. Entre la complicité du pote et la distance du cinéaste, fort de mes convictions de gauche, je dois trouver la bonne focale. À travers Édouard, je veux comprendre la fabrique du pouvoir dans la France d'aujourd'hui." Laurent Cibien, réalisateur.

Suppléments (32 min) : "Le dernier Conseil : Édouard vu par..." avec Laurent Logiou (PS), Daniel Paul (PCF) et Antoine Rufenacht (UMP-LR) (13 min) - Scènes coupées (12 min) - "Les 6 fesses", une ballade avec Yves Huchet, ancien docker (4 min), "Vues sur les docks", extrait de "Mémoires d'un condamné" de Sylvestre Meinzer / Lardoux Films (3 min).

Épisode 2 : Primaires - 87 mn - 2018

Fraîchement élu maire du Havre (épisode 1), Édouard Philippe devient le porte-parole de son "patron" en politique depuis 2004, Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite. Pour Édouard, encore peu connu du grand public, l'enjeu est de taille : c'est l'opportunité, peut-être, de devenir membre du futur gouvernement...

Suppléments : scènes coupées (41 min).

Un livret de 12 pages accompagne cette édition : entretien avec Laurent Cibien.

Intervenants

Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :