Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

EARLY ABSTRACTIONS - HARRY SMITH - VHS
Harry Everett SMITH

  • Ref. TW7401
  • Produit en 1939-1956.

Harry Smith est né en 1929 à Portland dans l'Oregon de parents théosophes. Alors que son père était gardien dans une conserverie de saumon, sa mère était institutrice dans une réserve indienne. Très tôt, le jeune Harry Smith a ainsi été exposé à une multiplicité de croyances, de spiritualités et de philosophies. Dès l'âge de quinze ans, il enregistrait des chansons et des rituels indiens et compilait un dictionnaire de plusieurs de leurs dialectes. Plus tard il étudie l'anthropologie à l'Université de Washington puis rencontre Woody Guthrie à Berkeley... et décide d'abandonner ses études. Ce génial touche-à-tout finira par s'éteindre au mythique Chelsea Hotel en 1991, laissant derrière-lui une oeuvre hétéroclite de musicologue, d'anthropologue, de linguiste, de peintre... et de cinéaste.

Les films d'Harry Smith sont très difficiles à séparer de ses peintures. Dans les deux médias, il est clairement influencé par Kandinsky. Pour donner naissance à ses chatoyantes compositions géométriques riches en allusions alchimiques, Smith développe ses propres méthodes, combinant animation image-par-image et techniques de peinture sur pellicule proches du batik.

Note: Les collections musicales de La Médiathèque proposent quelques disques issus des enregistrements de terrain de Harry Smith. La plupart sont sortis sous l'étiquette du "Smithsonian Institute".

Pour plus d'informations, consulter le site: www.harrysmitharchives.com

Intervenants

Réalisation :
Équipe technique :

Séquences

  • Film numéro 1 (Un rêve étrange)
  • Film numéro 2 (Un message du soleil)
  • Film numéro 3 (Entremêlements)
  • Film numéro 4 (Piste rapide)
  • Film numéro 5 (Tensions ciculaires: hommage à Oskar Fischinger)
  • Film numéro 7 (Etude de couleur)
  • Film numéro 10