Compte Search Menu

 

Disponibilité et classement

DUBY-RAYNAUD
Gilles COUDERT

  • Ref. TE9142
  • Produit en 1995, France.
  • Collection RÉMANENCE. Emission du 6/03/95.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR. Durée : 77'.

Ce document a été réalisé dans le cadre du cycle des "Grandes Conférences" conçues par Alain Julien-Laferrière et organisées par le Centre de création contemporaine et l'Université François-Rabelais à Tours le 6 mars 1995.

Cette conférence, présentée par Philippe Piguet, nous fait assister à la rencontre de deux personnalités - Jean-Pierre Raynaud, artiste plasticien, et Georges Duby, historien - passionnées par la relation de l'homme à l'art, à l'architecture, à l'espace et au temps.

Que peut-il y avoir de commun entre l'architecture cistercienne du XIIe siècle et l'art de Jean-Pierre Raynaud? Georges Duby nous répond en prenant l'exemple des vitraux de Raynaud réalisés pour l'abbaye cistercienne de Noirlac en 1975. Ces vitraux offrent le même rapport en structure et décor que l'architecture cistercienne: une volonté d'épuration maximum. Si la forme est similaire, la pensée cistercienne et celle de l'artiste divergent dans le rapport qu'entretien l'oeuvre avec la temporalité. les premiers construisaient pour l'éternité alors que l'art de Raynaud est limité à sa propre existence et donc à sa mort.

Intervenants