Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

DOLTO CITOYENNE
Caroline ELIACHEFF - François MANCEAUX - Michel AMRAM - Fabienne D'ORTOLI

  • Ref. TN2545
  • Produit en 1985-2008, France.
  • Série FRANÇOISE DOLTO n° 3.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR.

L'originalité profonde de Françoise Dolto est d'avoir voulu mettre la psychanalyse au service de l'enfant. Considérant le monde du point de vue de l'enfant et dans son seul intérêt, elle a milité jusqu'à la fin de sa vie pour améliorer la condition des enfants dans la société. Très concernée, elle a pris volontiers position dans des sujets tels que la justice (droits de l'enfant en cas de divorce, loi de 1993 sur l'autorité parentale conjointe), l'école (l'expérience à l'École de la Neuville), la santé (impact des conflits sur la santé des individus...) Convaincue du rôle essentiel de la prévention, Françoise Dolto a notamment créé un espace de socialisation précoce : la Maison Verte.

Elle explique ce concept au cours d'une conférence en octobre 1985, illustrée par quelques scènes tournées à la Maison Verte en 1986. En 2007, les accueillants de la Maison Verte témoignent de la pertinence et de la pérennité de ce lieu. Un abécédaire, accès par mots-clés, évoque l'influence de Françoise Dolto dans différents domaines liés à la petite enfance.

1. "La Maison Verte" (1985 - 41') : conférence de Françoise Dolto.

2. "20 ans après" (2007 - 13') : entretien avec les accueillants de la Maison Verte.

3. "L'Ecole de la Neuville" (2008 - 20') : témoignages des fondateurs de l'école.

4. "L'Abécédaire" (2008 - 77')

Complément : Introduction par Catherine Dolto (6') - Conclusion par Françoise Dolto (5').