Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

L'ARMÉE ROUGE
DMB 91, AU COEUR DE L'ARMÉE ROUGE
Alexeï KHANYUTIN

  • Ref. TH0570
  • Produit en 1991, Russie.

Le film commence à Moscou dans l'allégresse. Rassemblés au Parc Gorki, les jeunes conscrits de l'Armée rouge, souriants, confiants, fiers, déambulent de groupe en groupe en attendant leur départ à destination d'une base militaire. Le terme de leur voyage initiatique marquera le début d'une dure vie de soldat en Sibérie. Exercices militaires, corvées, cours d'éducation politique, ordres contradictoires et insultes racistes rythmeront leur vie une année durant, le tout dans un climat physiquement éprouvant et psychologiquement déstabilisant au point d'acculer l'un d'entre eux au suicide.

Avec ce film apparaît l'image inédite d'une armée qui, loin du mythe d'invincibilité véhiculé par les parades militaires, semble ne plus exister que par la force de l'habitude. Corps fatigués exsudant l'ennui, dans un empire dont la télévision annonce l'effondrement.

Pendant deux ans, les caméras du cinéaste Alexeï Khanyutin se sont infiltrées dans les rouages d'une armée considérée comme l'une des plus puissantes au monde, filmant sans contrainte le quotidien des jeunes appelés, tous en attente de la "démobilisation". Interdit par les autorités militaires soviétiques dès sa sortie, c'est l'un des films "cinéma-vérité" soviétique les plus importants des années 1990.

Note : "DMB" signifie "démobilisation" dans le jargon militaire, c'est-à-dire le renvoi à la vie civile du citoyen qui devient réserviste au terme de son service militaire.

Intervenants

Réalisation :
Équipe technique :