Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

DIASPORA - (COFFRET DVD +CD-ROM)
Frédéric BRENNER - Stan NEUMANN - Jérôme de MISSOLZ

  • Ref. TJ2891
  • Produit en 1990-2003, France, Pologne.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR, AN st. FR, AN.

Ce coffret rassemble trois films réalisés - ou co-réalisés - par Frédéric Brenner, avec, en complément, un diaporama commenté, ainsi qu'un CD-Rom présentant le travail photographique de l'auteur.

1. "Les Derniers Marranes" (1990 - 65') - En 1497, cinq ans après l'expulsion des Juifs d'Espagne, leurs 200.000 coreligionnaires résidant au Portugal furent convertis de force au catholicisme. Mais la plupart continuèrent à pratiquer le judaïsme. Durant cinq siècles, ces marranes ("porcs", en espagnol), ainsi que les désignent les chrétiens, ont perpétué leurs rituels derrière des portes et des volets clos, dans la plus grande clandestinité. Le secret était si bien gardé qu'on les croyait aujourd'hui tous disparus. Les réalisateurs sont parvenus à retrouver une poignée de Marranes dans le petit village de Belmonte, dans le nord-est du Portugal. (Frédéric Brenner et Stan Neumann)

2. "Tykocin" (2003 - 19') - Au petit matin du 25 août 1941, tous les Juifs quittent la ville de Tykocin, située au nord de la Pologne, en procession au son des trompettes et des violons, forcés par leurs voisins polonais d'entamer un chant d'espoir. Environ 2.100 Juifs furent massacrés. Depuis quelques années, à Tykocin, un groupe de catholiques polonais se déguisent en juifs pour rejouer la fête de Pourim. Note: ce montage est adapté d'un film documentaire de long métrage - en cours - de Frédéric Brenner et Jérôme de Missolz, intitulé "Identités et simulacres".

3. "Madres de desaparecidos" (2003 - 26') - Des mères de disparus témoignent. La parole de ces femmes argentines sur la perte et le deuil met en écho deux histoires: celle d'un pays confronté à la dictature et celle d'un peuple marqué par l'exil et les séparations. (Frédéric Brenner).

Complément : Diaporama commenté - ou non - par Frédéric Brenner (26').

Note : "Les Derniers Marranes" sur support VHS porte la référence TJ5851.

Intervenants

Avec la participation de :
Scénario :
Équipe technique :

Séquences

  • Les derniers Marranes
  • Tykocin
  • Madres de desaparecidos