Compte Search Menu

La médiathèque reste toujours ouverte ! En savoir plus

 

Disponibilité et classement

DÉSOBÉIR
Emmanuel LABORIE

  • Ref. TH2640
  • Produit en 1999-2000, France.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR.
Autres films sur le même média (fiches liées) :

Cette édition rassemble deux films d'Emmanuel Laborie sur le couple de résistants Lucie et Raymond Aubrac, et plus largement sur la désobéissance en temps de guerre, ainsi qu'un entretien inédit avec Jean-Pierre Vernant, ancien résistant, historien et anthropologue.

 1. "Un pas dans la nuit ou La Désobéissance" (1999 - 55 min) - Partant de l'acte de résistance de Raymond Aubrac (1914-2012) contre le gouvernement de Vichy, des historiens, psychanalystes, théologiens et anciens résistants tissent les liens d'une large réflexion autour de la notion de désobéissance. Des archives de la Seconde Guerre mondiale et celles des expériences de Milgram viennent compléter le propos. Un document socio-historique qui, sans verser dans le passéisme, propose une réflexion contemporaine sur le fonctionnement de nos sociétés. Sont évoqués les racines historiques du légalisme et le rapport de l'individu au pouvoir.

 2. "Lucie Aubrac, en plein coeur" (2000 - 28 min) - Un cours sur la Résistance française donné avec enthousiasme et passion par la résistante Lucie Aubrac (1912-2007) à des élèves du lycée Saint-Lambert à Paris. Le récit de son expérience à Lyon durant la Seconde Guerre mondiale s'articule autour de plusieurs thèmes : le mouvement de Résistance, l'engagement volontaire et la notion de désobéissance.

En supplément, un entretien inédit avec Jean-Pierre Vernant (1914-2007) : pendant l'hiver 1998, l'homme accorde un entretien "chez lui", au Collège de France, pour le tournage de "Un pas dans la nuit ou La Désobéissance". Passionnant de bout en bout, il convoque tour à tour son expérience dans la Résistance et sa connaissance de la Grèce antique, pour éclairer l'idée de désobéissance. Cet entretien est ici livré dans son entièreté (59 min).

Un livret de 16 pages accompagne cette édition : entretien avec le réalisateur Emmanuel Laborie.

Intervenants

Réalisation :
Scénario :