Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

DES VIGNES ET DES HOMMES - 5
Herlé JOUON - Gil KÉBAÏLI - Pascal VASSELIN

  • Ref. TL2975
  • Produit en 2016-2017, France.
  • Langue FR. Durée :104'.

Filmer la vigne et le vin, c'est raconter des terroirs, des climats, des techniques, mais c'est aussi se plonger dans plusieurs siècles d'histoire et découvrir des cultures spécifiques. Telle est l'ambition de cette série documentaire, à laquelle a participé la Fondation pour la Culture et les Civilisations du Vin. En 20 destinations, à travers 19 pays, "Des vignes et des hommes" proposent de rencontrer des hommes et des femmes unis par une passion commune : la vigne.

Quatre épisodes de 26 minutes.

1. "Portugal - Porto, le vin du Douro" de Herlé Jouon - À la fois chercheurs d'or et forçats de la pierre, les vignerons du Douro sont les seukls à connaître les secrets du Porto, l'un des symboles du Portugal dans le monde entier. Ils ont appris à survivre dans cet univers rocailleux et désertique, accrochant depuis 2.000 ans des vignes sur les rives les mieux exposées du fleuve.

2. "France - Bordeaux, un vignoble au fil de l'eau" de Gil Kébaïli - Vignoble le plus réputé et le plus diffusé du monde, Bordeaux est un paradoxe : confronté à des terres au climat humide, constamment exposées à l'eau des océans et du fleuve, l'homme a détourné ces contraintes naturelles pour en faire des atouts. Le fleuve, par exemple, a joué un rôle capital dans le négoce des vins, contribuant grandement à l'enrichissement de la ville, désormais mondialement connue.

3. "France - Les trésors cachés du champagne" de Herlé Jouon - Symbole de la fête et du luxe, le Champagne a vu le jour il y a deux siècles dans l'Est de la France. Une épopée viticole que cet épisode propose de découvrir à travers un voyage insolite adns les vignes et les caves les plus sepptentrionales de France. Selon la légende, tout aurait commencé avec un moine célèbre, Dom Pérignon...

4. "Chine - Révolution dans le vignoble" de Pascal Vasselin - Dans le monde du vin, la Chine pourrait bientôt bouleverser la donne. Les meilleurs viticulteurs chinois sont bien décidés à étonner les amateurs et à imposer leurs vins sur les tables du monde entier. Cette révolution se prépare dans des terroirs, où naît une nouvelle élite de vignerons. Ils apprennent à toute vitesse. À quand des bouteilles chinoises parmi les grands vins ?

Séquences

  • Portugal - Porto, le vin du Douro
  • France - Bordeaux, un vignoble au fil de l'eau
  • France - Les trésors cachés du champagne
  • Chine - Révolution dans le vignoble