Compte Search Menu

La médiathèque reste toujours ouverte ! En savoir plus

 

Disponibilité et classement

DES VIGNES ET DES HOMMES - 4
Pascal VASSELIN - Éric MICHAUD - Pierre GOETSCHEL

  • Ref. TL2974
  • Produit en 2016, France.
  • Langue FR. Durée :104'.

Filmer la vigne et le vin, c'est raconter des terroirs, des climats, des techniques, mais c'est aussi se plonger dans plusieurs siècles d'histoire et découvrir des cultures spécifiques. Telle est l'ambition de cette série documentaire, à laquelle a participé la Fondation pour la Culture et les Civilisations du Vin. En 20 destinations, à travers 19 pays, "Des vignes et des hommes" proposent de rencontrer des hommes et des femmes unis par une passion commune : la vigne.

Quatre épisodes de 26 minutes.

1. "Espagne - Lanzarote, le vin des volcans" de Pascal Vasselin - Au large de l'Afrique, l'île espagnole de Lanzarote est une terre battue par les vents, presque dépourvue d'eau, ravagée par une ancienne éruption volcanique. Elle n'avait rien pour produire du vin. Mais ses habitants ont su tourner la catastrophe à leur avantage, façonnant un paysage unique au monde : des centaines de milliers de petits cratères abritant chacun un pied de vigne.

2. "Canada - Le vin des grands lacs" de Éric Michaud - À l'extrémité ouest du Canada, Vancouver est la porte d'entrée de la Colombie Britannique. Cet état gigantesque, ayx paysages majestueux, abrite la vallée de l'Okanagan, l'un des endroits les plus protégés du pays, et un écosystème viticole remarquable pour la culture des meilleurs cépages.

3. "États-Unis - Les vignes de la conquête de l'Ouest" de Éric Michaud - En l'espace de quelques années, la Napa Valley, située à une heure de San Francisco, est devenue l'épicentre de la viticulture de prestique aux États-Unis. Fiers de leur histoire, de leurs succès, de leurs combats, les viticulteurs californiens ont fait de la Napa l'un des neuf sites au monde ayant obtenu le titre de "Capitale des Grands Vignobles".

4. "Grèce - La vigne de Santorin, héritage de l'Antiquité" de Pierre Goetschel - L'île volcanique de Santorin, la perle des Cyclades, abrite depuis des millénaires une vigne aux formes surprenantes. Elle pousse sur le manteau de cendres du volcan qui a explosé il y a 3.500 ans. Ce vignoble - l'un des plus anciens au monde - conserve des méthodes de viticulture et des vins hérités de l'Antiquité.

Intervenants

Séquences

  • Espagne - Lanzarote, le vin des volcans
  • Canada - Le vin des grands lacs
  • États-Unis - Les vignes de la conquête de l'Ouest
  • Grèce - La vigne de Santorin, héritage de l'Antiquité