Compte Search Menu

La médiathèque reste toujours ouverte ! En savoir plus

 

Disponibilité et classement

DES VIGNES ET DES HOMMES - 1
Vincent PERAZIO - Herlé JOUON - Sarah CARPENTIER - Pierre GOETSCHEL

  • Ref. TL2971
  • Produit en 2016, France.
  • Langue FR. Durée :104'.

Filmer la vigne et le vin, c'est raconter des terroirs, des climats, des techniques, mais c'est aussi se plonger dans plusieurs siècles d'histoire et découvrir des cultures spécifiques. Telle est l'ambition de cette série documentaire, à laquelle a participé la Fondation pour la Culture et les Civilisations du Vin. En 20 destinations, à travers 19 pays, "Des vignes et des hommes" proposent de rencontrer des hommes et des femmes unis par une passion commune : la vigne.

Quatre épisodes de 26 minutes.

1. "Suisse - Lavaux, les vignes forteresses" de Vincent Perazio - Sur les bords du lac Léman, Lavaux dessine un incomparable paysage viticole. Ce territoire a été façonné par l'homme depuis 900 ans et il a accouché d'une culture étonnante : de nombreuses familles cultivent la vigne depuis cinq siècle et, une fois par génération (tous les vingt ans), une fête célèbre les vignerons devant des centaines de milliers de spectateurs.

2. "Allemagne - La Vallée du Rhin" de Herlé Jouon - Les vignerons de la vallée du Rhin sont les derniers à connaître les secrets du Riesling, le cépage allemand par excellence. Elevé depuis des siècles dans la région, le vin est aujourd'hui menacé par le réchauffement climatique. La science viendra-t-elle à son secours ?

3. "Polynésie - Une vigne au milieu du Pacifique" de Sarah Carpentier - Sur un ilôt désert de l'archipel polynésien Tuamotu, un étonnant vignoble a pris racine. Au coeur de ces terres tropicales où le cocotier est roi, à quelques encablures du lagon et du grand océan, la vigne étend ses grappes dorées sur un terroir de corail bordé d'eaux cristallines.

4. "Géorgie - Voyage aux origines de la vigne" de Pierre Goetschel - En Géorgie, on ne demande pas "Comment vas-tu ?" mais "Comment va ta vigne ?". La vigne et le vin seraient nés ici, il y a plus de six mille ans. Depuis, le vin s'y fait et s'y conserve dans des jarres enfouies dans la terre. Cette technique singulière est un héritage extraordinaire qui remonte aux premiers temps de la civilisation du vin et de la vigne.

Séquences

  • Suisse - Lavaux, les vignes forteresses
  • Allemagne - La Vallée du Rhin
  • Polynésie - Une vigne au milieu du Pacifique
  • Géorgie - Voyage aux origines de la vigne