Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

DEATH IN GAZA
James MILLER

  • Ref. TH2341
  • Produit en 2004, Royaume-Uni.
  • Langue AN st. FR, NL, AN, HE, GR. Durée : 80'.

Le film porte un regard cru et sans concession sur la culture de la haine dans laquelle baigne la rive occidentale du Jourdain et la bande de Gaza, un climat dont se nourrit la spirale de violence entre Palestiniens et Israéliens. Le cameraman James Miller commence son film à Naplouse, ville où se fomentent plus de quatre-vingt pour-cent des attentats suicides. Il y suit la journaliste Saira Shah dans ses tentatives pour désamorcer le cercle vicieux de la violence. A Gaza, le documentariste et la journaliste rencontrent trois adolescents qui ont grandi littéralement pris entre deux feux, celui de l'armée israélienne et celui des militants palestiniens. Ils démontrent que la haine envers Israël est très bien entretenue grâce à une propagande qui s'infiltre même dans le système scolaire; et que dans cette région, l'être humain a beaucoup plus d'importance après sa mort que de son vivant... Le film se termine dans la bande de Gaza en mai 2003 par la mort tragique du cinéaste sous les balles d'un soldat israélien.

Note: Le documentaire a reçu plusieurs prix, dont trois Emmy Awards aux Etats-Unis en septembre 2005, et celui du festival des Films sur les Droits de l'homme "One World 2005" à Prague en mai 2005.

Compléments DVD (anglais non sous-titré): "Remembering James" - "James Miller Tribute Compilation" - The Making of Death in Gaza".

Intervenants

Réalisation :
Scénario :