Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

DE L'USAGE DU SEXTOY EN TEMPS DE CRISE
Éric PITTARD

  • Ref. TW5981
  • Produit en 2012, France.
  • Langue FR st. FM, AN, JP. Durée : 95'.
Autres films sur le même média (fiches liées) :

Un couple, Éric reporter confirmé et Leila sa compagne, redécouvrent les sensations vitales du désir amoureux et de l'engagement social. Lorsqu'Éric apprend que rien ne va plus, que ses cellules s'emballent telles des herbes folles, l'impatient devient patient. Pendant cette période de vacuité, le héros converse avec l'Ankou (personnification de la mort en Basse-Bretagne) en passant le balai dans la cuisine de sa maison bretonne, essaie de faire l'amour clandestinement dans sa chambre d'hôpital, gamberge sur ce crabe qui lui déglingue sexualité et amour.

Il se remémore des scènes vécues par le reporter qu'il fut. Sans pathos, il offre son regard décalé, parfois amusé, souvent poétique, sur ce séjour au pays des globules.

Sous la forme d'une autofiction, Éric Pittard rejoue des scènes cruciales d'un passé récent - les étapes de sa leucémie et celles d'une relation de couple, tout en revenant sur son engagement politique et son parcours professionnel en tant que reporter et réalisateur.

"Le titre sonne comme une accroche de magazine féminin. Mais qu'on ne s'y fie pas. Le film d'Éric Pittard est la chronique d'une résistance physique et politique. Atteint d'une leucémie, le réalisateur a décidé de raconter son cheminement, tout en superposant son combat avec les luttes sociales qu'il a pu filmer, au cours de sa carrière de reporter et de documentariste. À l'arrivée, cela donne un film original et intelligent (bien qu'assez hétérogène) qui brasse des genres aussi éloignés que complémentaires." Sandrine Marques, in Le Monde, 21/05/2013

Compléments: Bibliothèques sous influence (55') - Poumons noirs, ventres d'or (32').

Intervenants