Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

DE AUSCHWITZ À JÉRUSALEM
Serge de SAMPIGNY - Mathieu SCHWARTZ

  • Ref. TH2191
  • Produit en 2008, France.
  • Langue FR. Durée :180'.

Le 14 mai 1948 à Tel Aviv, David Ben Gourion proclamait la création de l'État d'Israël... Une date historique pour les Juifs du monde entier, après 2.000 ans d'exil et les souffrances endurées par les rescapés des camps de la mort. Mais pour plus de 700.000 Palestiniens qui allaient devoir quitter leurs propres terres, ce fut le début d'une injustice.

À travers l'itinéraire de plusieurs familles, les deux documentaires présentés ici retracent le destin des peuples juif et palestinien tout au long du XXe siècle. Illustré de nombreux documents inédits, en couleur ou colorisés, de films amateurs, d'archives familiales ou extraits de journaux intimes, les films proposent de découvrir comment les persécutions subies par le peuple juif ont nourri l'espérance incarnée par le rêve sioniste, et abouti à la création de l'État d'Israël, précipitant ainsi le malheur du peuple palestinien.

1. "De Auschwitz à Jérusalem (1933 - 1948)" de Serge de Sampigny (98')

2. "Israël-Palestine: 60 ans de violence (depuis 1948)" de Mathieu Schwartz (82').

Complément: une chronologie des événements.

Séquences

  • De Auschwitz à Jérusalem (1933 - 1948)
  • Israël-Palestine: 60 ans de violence (depuis 1948)