Compte Search Menu

 

Disponibilité et classement

CUEILLEURS EN RÉSISTANCE
Julien DESPRES

  • Ref. TM2210
  • Produit en 2019, France.
  • Langue FR. Durée : 61'.

La médecine à base de plantes médicinales, dite naturelle, connaît aujourd'hui un fort engouement. Le marketing développe une idée simple : tout ce qui est naturel ou sauvage est forcément vertueux.

Mais cet essor pose des problèmes éthiques et écologiques. Les plantes séchées, huiles essentielles ou compléments alimentaires sont issus de filières dont les règles restent opaques. Qui se soucie, par exemple, de la durabilité et de la traçabilité des ressources, ou encore de l'encadrement de la gestion des ressources sauvages ? Le manque d'encadrement combiné à la logique de marché conduit à une gestion anarchique de ces ressources.

L'agriculture industrielle intensive laisse-t-elle encore une place aux plantes sauvages ? Quelles espèces survivent aux traitements et quel usage pouvons-nous en faire ? La principale menace qui pèse sur les plantes médicinales est le manque de vision globale d'une agriculture au sein de son écosystème. Pourtant, des solutions existent.

Le film part à la rencontre, en France et au Maroc, de médecins, agronomes, agriculteurs et cueilleurs qui cherchent le fragile chemin de la cohabitation entre l'homme et la nature.

Suppléments : Autour du barrage de Sivens (7'30) - Prospection minière à Villeranges (6') - Aline Mercan : le soin par les plantes (6').

Intervenants

Réalisation :
Production :
Scénario :
Équipe technique :