Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

Contenus et/ou évènements liés

CRUMB
Terry ZWIGOFF

  • Ref. TC2301
  • Produit en 1994, Etats-Unis d'Amérique.
  • Langue AN. Durée :121'.

"Crumb", documentaire souvent très drôle et parfois dérangeant, offre un portrait étonnant de l'artiste Robert Crumb et des membres de sa famille.

Robert Crumb est né à Philadelphie en 1943. Élevé dans une famille catholique, son père lui enseigne la rigueur. Pourtant, dès l'âge de trois ans, avec ses deux frères, Charles et Maxon, il dessine des bandes dessinées. Au milieu des années soixante, il déménage vers Cleveland puis San Francisco, invente ses personnages tels que Fritz the Cat et Mister Natural, fonde son propre "comic" ZAP et devient une figure-clé de la contre-culture hippie. À partir des années quatre-vingt, la presse "mainstream" et les galeries et musées reconnus se mettent à lui consacrer des articles et des expositions... Robert Crumb reste pourtant aussi timide et méfiant qu'il l'a toujours été.

Au-delà du portrait d'un créateur qui a littéralement révolutionné son médium de prédilection, "Crumb" est aussi le portrait collectif d'une époque et - surtout - d'une famille de l'Amérique profonde qui nourrit, encore aujourd'hui, son inspiration débridée.

Compléments DVD: préface d'Antoine Guillot (8') - Connaissons-nous Robert Crumb? (entretien avec Jean-Pierre Mercier) (19') - Crumb et la musique (entretien avec Dominic Cravic, musicien et compositeur des "Primitifs du Futur") (18') - Clip: Les Primitifs du Futur "Fox Musette" (4').

Intervenants

Avec :
Réalisation :
Équipe technique :

Séquences

  • Crumb
  • Préface par Antoine Guillot
  • Connaissons-nous Robert Crumb? (entretien avec Jean-Pierre Mercier)
  • Crumb et la musique (entretien avec Dominic Cravic)
  • Clip de "Fox musette" par les Primitifs du futur