Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

COUP DE CHAUD SUR L'ARCTIQUE
Yves BILLY

  • Ref. TM6165
  • Produit en 2005, France.
  • Série PARADIS PERDUS n° 5.
  • Langue FR. Durée : 52'.

La série "Paradis perdus" aborde les principaux aspects des changements climatiques, comme la montée des océans, la désertification, la déforestation ou la fonte des pôles et des glaciers. Des événements climatiques extrêmes, dont certaines régions dans le monde subissent déjà les effets. Pendant que les satellites observent, d'en haut, les dérèglements de l'horloge planétaire, et que les scientifiques analysent les nouvelles donnes climatiques et tentent de simuler le climat de demain, certaines populations, en butte aux désordres de l'environnement, voient déjà leurs modes de vie balayés. Chaque document de la série illustre un endroit représentatif et particulièrement exposé à ces bouleversements climatiques, en allant à la rencontre des habitants qui tentent de s'adapter à l'enchaînement des effets du dérèglement climatique.

En Arctique, les implications du réchauffement climatique sont d'ores et déjà majeures et planétaires. Et surtout incroyablement rapides. En trente ans, la température a augmenté quatre fois plus vite dans l'Arctique que dans le reste du monde. Dans le dernier quart de siècle,la banquise a perdu plus de 1.500.000 km² de sa surface. Elle pourrait diminuer de plus de la moitié avant la fin du siècle, entraînant la disparition d'espèces dépendantes des glaces pour se nourrir ou se reproduire. Aussi, la fonte de la calotte glaciaire et du permafrost risque d'empêcher le Gulf Stream, qui tempère notre climat, de jouer son rôle.

Intervenants

Avec :
Avec la participation de :
Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :