Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

CORÉE DU NORD : LA GRANDE ILLUSION
Michaël SZTANKE - Julien ALRIC

  • Ref. TH2031
  • Produit en 2014, France.
  • Langue FR, AN. Durée : 49'.

"Longtemps en poste en Asie, le journaliste Michaël Sztanke signe un portrait de la Corée du Nord de Kim Jong-un. Contraint par le strict dispositif d'encadrement des autorités de Pyongyang, il parvient à imposer, en creux, dans le flot des "images officielles", un regard critique." Extrait d'un article de Emmanuelle Skyvington, in Télérama, 19/05/2015.

En contrepoint de son vécu et de son enquête filmée, le réalisateur a demandé à cinq réfugiés nord-coréens de décrypter les "images officielles". Rencontrés à Séoul grâce à une association de soutien, ces témoins commentent des séquences qui renvoient à leurs propres parcours : un militaire, une ex-institutrice ou encore un ancien garde-frontière. Tous exilés depuis peu, ils témoignent des méthodes de Kim Jong-un.

Complément : Sélection de planches de la bande dessinée de Michaël Sztanke et Alexis Chabert, "La Faute : une vie en Corée du Nord" (Éditions Delcourt).

Intervenants

Équipe technique :