Compte Search Menu

 

Disponibilité et classement

Contenus et/ou évènements liés
  • à voir plus tard

CONCERNING VIOLENCE
Göran Hugo OLSSON

  • Ref. TH1910
  • Produit en 2014, Suède, Etats-Unis d'Amérique.
  • Langue AN st. FR. Durée : 85'.

"Le colonialisme n'est pas une machine à penser, n'est pas un corps doué de raison. Il est la violence à l'état de nature et ne peut s'incliner que devant une plus grande violence" - Franz Fanon, Les Damnés de la Terre, 1961.

Le film s'inspire de ce livre très important de Frantz Fanon. À travers des extraits de textes, scandés par l'actrice et chanteuse Lauryn Hill, "Concerning Violence" condense images d'archives issues de la télévision suédoise et entretiens, retraçant ainsi l'histoire des peuples africains et de leurs luttes pour la liberté et l'indépendance.

La modernité du parti pris esthétique du film offre au public une nouvelle analyse des mécanismes du colonialisme, permettant ainsi une autre lecture des origines des conflits actuels.

"Le fait que le réalisateur suédois Göran Olsson tourne son regard vers l'époque où les peuples africains s'affranchissaient par les armes d'une domination étrangère ne convoque pas seulement des combats oubliés. À l'instar des écrits de Fanon, qui s'est toujours soigneusement gardé du piège de la prophétie, le film produit une multitude d'échos à une actualité brûlante." Bruno Icher, in Libération, 25/11/2014

"Concerning Violence nous invite à ne plus penser la décolonisation comme un processus achevé dans le temps historique, mais comme le terme d'un rapport perpétuel à la domination qui, non seulement, expliquerait presque totue la géopolitique actuelle, mais se diffracterait dans l'espace social et ce jusque dans la sphère intime - ainsi que le rappelle en préambule la philosophe Gayatri Chakravorty Spivak en élargissant la question aux inégalités homme-femme." Mathieu Macheret, in Le Monde, 25/11/2014

Compléments : Entretiens avec Göran Hugo Olsson, réalisateur (13') et Pierre Bouvier, socio-anthropologue (25').

Le livret de 8 pages qui accompagne cette édition propose le texte du film (tiré de "Les Damnés de la terre" de Frantz Fanon).

Intervenants

Avec :
Avec la participation de :
Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :

Bienvenue sur le site de PointCulture

Découvrez notre nouveau site !

Dès juin, nous lancerons un tout nouveau magazine culturel en ligne.
N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques via communication@pointculture.be