Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

COCA, LA COLOMBE DE TCHÉTCHÉNIE
Eric BERGKRAUT

  • Ref. TH1731
  • Produit en 2005, Suisse.
  • st. FR, AN, AL, RU. Durée : 87'.

Ce film témoigne des efforts incessants d'une femme, Zainap Gashaeva, pour dénoncer l'oppression et le massacre du peuple tchétchène. Portrait de la fondatrice de l'association "Echo de la Guerre", groupe de femmes activistes tchétchènes qui travaille en collaboration avec des femmes russes. Bravant tous les dangers, elle rassemble des preuves, essentiellement des photos, des vidéos, des témoignages mais aussi des listes avec les noms des victimes et des disparus pour les expédier sous le manteau vers l'Europe occidentale. Ceci dans l'espoir de faire prendre conscience de la situation au monde entier et de pouvoir enfin assigner les coupables devant les tribunaux internationaux.

Eric Bergkraut fait découvrir au public ce conflit, généralement médiatisé lorsque des actes terroristes se produisent comme à Beslan ou Moscou. "Coca, la colombe de Tchétchénie" révèle la réalité qui se cache derrière les gros titres : qui est réellement conscient qu'il existe en Europe un pays où les hommes peuvent se faire tuer pour la seule et unique raison d'avoir déposé une plainte auprès de la Cour de Justice du Conseil de l'Europe ?

Compléments : Entretien avec le réalisateur, Eric Bergkraut (14 min - disponible en français et allemand) - Galerie photos.

Avertissement : Certaines images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

Intervenants

Réalisation :
Équipe technique :