Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })
Contenus et/ou évènements liés

CLEVELAND CONTRE WALL STREET
Jean-Stéphane BRON

  • Ref. TL2141
  • Produit en 2010, France, Suisse.
  • Langue AN st. FR, AL. Durée : 98'.

Le 11 janvier 2008, l'avocat Josh Cohen et ses associés, mandatés par la ville de Cleveland, assignent en justice les 21 banques qu'ils jugent responsables des saisies immobilières qui ont dévasté leur ville. Mais les banques de Wall Street qu'ils attaquent s'opposent par tous les moyens à l'ouverture d'une procédure...

Le film raconte l'histoire de ce procès. Un procès qui aurait dû avoir lieu. Un procès de cinéma mais dont l'histoire, les protagonistes et leurs témoignages sont bien réels. Car tous tiennent ici leur propre rôle : le juge, les avocats, les témoins, et même les membres du jury populaire qui doivent rendre leur verdict.

Pas à pas, témoin après témoin, le film démonte, à hauteur humaine, la mécanique des subprimes, ces prêts hypothécaires à risque qui ont mis le feu à l'économie mondiale. Un procès pour l'exemple, une fable universelle sur le capitalisme.

Suppléments : "Traders" (2008 - 52'), documentaire inédit de Jean-Stéphane Bron. Le dimanche 14 septembre 2008 commence le tournage d'un film sur le Wall Street Charity Boxing Championship, une soirée de gala où des traders s'affrontent sur le ring au profit d'organisations caritatives. Mais le 14 septembre est aussi le jour où la banque Lehman Brothers fait faillite. Alors que Wall Street traverse la plus grave crise de son histoire, Jean-Stéphane Bron recueille la parole de ces traders pris dans la tourmente.

Note : un livret réunissant des articles, des entretiens et des photos inédites (26 pages) accompagne le titre - Le film a reçu le Prix du Meilleur film documentaire du cinéma suisse Quartz 2011.

Intervenants

Réalisation :
Équipe technique :