Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

CINQ FICTIONS DE LA C.N.T. 1936-1938
Pedro PUCHE - Armand GUERRA - Fernando MIGNONI - Valentin R. GONZALES - Antonio SAU

  • Ref. TH1722
  • Produit en 1936-1937, Espagne.
  • Collection C.N.T., série CNT (COFFRET).
  • DVD ZONE 0,. Langue ES st. FR.
Autres films sur le même média (fiches liées) :

Le syndicat du spectacle collectivisé de la C.N.T. (Confédération nationale du travail, une organisation anarcho-syndicaliste fondée en 1910 à Barcelone) a pu produire cinq films de fiction pendant la Guerre d'Espagne, entre 1936 et 1938. Ces films sont de véritables mélodrames dont le scénario, la structure n'ont pas à rougir de films produits en France à la même époque : ils font penser à Pagnol, Renoir, Carné, Clair ou Prévert.

Cette édition rassemble ces cinq films ainsi qu'un film documentaire de Richard Prost, "Un cinéma sous influence" (2001 - 52 min).

1. "Barrios bajos" (Les Bas-fonds) (1937 - 90 min) de Pedro Puche - Un jeune avocat tue en légitime défense l'amant de sa femme. Il se réfudie chez El Valencia, un docker qu'il avait défendu auparavant.

2. "Carne de fieras" (1936 - 62 min) d'Armand Guerra - Un jeune boxeur tombe amoureux d'une artiste de variétés. Cette dernière risque chaque soir sa vie en dansant au milieu des fauves. Certaines séquences de ce film font penser au cinéma de Jean Vigo. Il brise tabous et conventions. / Noter que le film est tourné en juillet 1936 à Madrid juste avant la guerre civile espagnole. Le tournage se termine pendant les premiers jours de la révolution. La production est interrompue et les négatifs restent dans leurs boîtes pendant 56 ans, sans qu'aucun montage ne soit fait. Le scénario original étant perdu, cette version a été réalisée en suivant les indications des claps et des fragments de contretypes conservés.

3. "Nuestro culpable" ("Notre coupable") (1937 - 84 min) de Fernando Mignoni - Un voleur sympathique, El Randa, cambriole la villa d'un banquier et se fait prendre. Son séjour en prison tourne au délire dans lequel s'enchevêtrent des rêves surréalistes dans la plus pure tradition buñuelienne.

4. "Nosotros somos asi !" ("Nous sommes comme ça !") (1936 - 30 min) de Valentín R. Gonzáles - Des enfants ont l'habitude de se réunir pour s'amuser. Survient la guerre et le père de l'un d'eux est arrêté. Les enfants se ligueront contre les adultes pour le sauver. Un film plein de charme, riche en éléments musicaux... avec l'esprit de la C.N.T. !

5. "Aurora de esperanza" (1937 - 58 min) d'Antonio Sau - Barcelone 1935, les usines ferment. Juan, ouvrier, organise une grande marche de la faim. Face aux autorités la Révolution éclate. Juan prend les armes avec ses compagnons...

En complément, "Un cinéma sous influence" (2001 - 52 min) de Richard Prost : ce documentaire retrace cette période à part dans le cinéma espagnol et revisite les images de la guerre civile avec le regard du cinéphile, mêlant extraits de films documentaires, films de fiction et films de propagande franquistes.