Compte Menu
 

CHOLESTÉROL, LE GRAND BLUFF
Anne GEORGET

Disponibilité et classement

  • Ref. TN1600
  • Produit en 2016, France.

Depuis plus d'un demi-siècle, le cholestérol est désigné comme principal responsable des maladies cardio-vasculaires et des AVC. Comment expliquer que cette thèse se soit imposée avec tant de force dans le monde médical et dans la société malgré la faiblesse des arguments scientifiques ?

Aujourd'hui, de plus en plus de chercheurs s'élèvent pour dénoncer un dogme de santé publique construit sous la double influence des industriels de l'agroalimentaire et des laboratoires pharmaceutiques.

Ce film mène l'enquête sur cette immense affaire médico-économique, avec ses héros, ses escrocs, sa part de lumière et ses secrets. Pour démonter ce qui a constitué pendant plus d'un demi-siècle un dogme inattaquable, Anne Georget donne la parole à une quinzaine de spécialistes - chercheurs en médecine, cardiologues, journalistes médicaux, nutritionnistes... - qui expliquent à la fois ce que l'on sait du cholestérol et réfutent, études à l'appui, ce qu'ils estiment être des conclusions scientifiques biaisées.