Compte Menu
 

CHAMPIONS FACTORY
Laurent BOUIT - Antonin BROUTARD - Nicolas MILLET

Disponibilité et classement

  • Ref. TK0731
  • Produit en 2015-2016, France.

Dans de nombreux pays, le sport participe pleinement à la construction d'une identité nationale et certains sports sont même devenus indissociablesde la nation qui les porte : c'est le cas de la natation en France, du football en Allemagne, du rugby en Nouvelle-Zélande ou encore de la course de fond en Éthiopie. D'autres pays vibrent tout aussi intensément pour un sport sans pour autant dominer la scène internationale : le cyclisme est le sport national en Colombie et la boxe est une religion à Cuba.

À travers la détection, la formation et l'émergence des futurs champions, chacun des six films de la série s'attache à décrypter ce qui lie un sport à une nation.

Chacun des films de la série dure environ 53 minutes.

1. "Ethiopian Runners" / "Éthiopie - course à pied" de Laurent Bouit - L'Éthiopie connaît un engouement phénoménal pour la course à pied et produit des coureurs hors du commun. Comment expliquer ce phénomène ? Est-il historique, sociétal, politique, économique ? À la recherche du secret des meilleurs coureurs du monde, ce documentaire plonge dans le quotidien de centaines de jeunes Éthiopiens qui espèrent remporter des courses de fond et être repérés dans le milieu. Leur acharnement à être le meilleur pendant les entraînements et dans les courses locales semble quasiment vital. Des entrevues de très grands coureurs éthiopiens ponctuent cette immersion : Haïle Gebreselassie et Meseret Defar livrent leur expérience et donnent la mesure du leadership éthiopien dans le domaine de la course à pied.

2. "New Zealand's Black Blood" / "Nouvelle-Zélande - rugby" de Antonin Broutard - La Nouvelle-Zélande règne en maître incontesté sur le monde de l'ovalie, avec des statistiques de victoires à donner le tournis. Dominant aussi bien les nations de l'hémisphère nord que sud, deux fois champions du monde et neuf fois sacrés "meilleure équipe de rugby nationale", les fameux All Blacks ne se sont inclinés que 20 fois en plus de 600 matches ! Ce documentaire explore les raisons de cette domination hors norme en donnant à voir d'une manière inédite le lien viscéral qui unit les Néo-Zélandais au ballon ovale. Le film propose une immersion au coeur de la lutte de milliers de jeunes Néo-Zélandais, prêts à tous les sacrifices pour tenter d'entrer dans la légende All Blacks, alors que ceux qui en font déjà partie, les rugbymen et entraîneurs Dan Carter, Graham Henry et Buck Shelford, y distillent leurs expériences et leurs conseils.

3. "Swimming the French Way" / "France - natation" de Laurent Bouit - Ce troisième film de la série nous plonge au coeur de différents clubs français de natation destinés à former et motiver les jeunes, parmi lesquels se trouvent déjà quelques pépites. Comment ces adolescents sont-ils entraînés ? De quelle manière gèrent-ils leur quotidien ? Comment parviennent-ils à allier leur passion pour la natation et leurs études ? Des interviews de Laure Manaudou et Alain Bernard font écho aux témoignages des jeunes nageurs, tandis que des coachs hors pair tels que Franck Esposito, Denis Auguin ou encore Romain Barnier nous parlent de leurs efforts pour assurer la relève de la natation française.

4. "The New Colombian Cyclists" / "Colombie - cyclisme" de Laurent Bouit - La Colombie a toujours été un grand pays de cyclisme. Dans le village de Granada, l'école de cyclisme de l'entraîneur Alfonso Aristizabal s'enorgueillit de compter dans ses rangs le tout nouveau champion national minime ! Les meilleurs jeunes peuvent ensuite intégrer des équipes très structurées comme "Raza de Campeones", littéralement "race de champions", un des clubs phares du pays. En suivant le quotidien de tous ces jeunes, en les accompagnant sur la "Vuelta del Porvenir", une des courses juniors les plus difficiles au monde, et en s'appuyant sur les témoignages de Nairo Quintana et de Rafael Nino, le directeur sportif le plus capé de Colombie, "The New Colombian Cyclists" explore cette école colombienne du vélo qui en plus d'être talentueuse et ambitieuse, peut compter sur un engouement populaire sans faille !

5. "And at the End, the Germans Win" / "Allemagne - football" de Antonin Broutard - En remportant sa quatrième Coupe du Monde au Brésil en 2014, l'Allemagne a renforcé son statut de grande nation du ballon rond. Ce cinquième film propose de dévoiler les raisons d'un tel succès, en partant à la rencontre des futurs champions et championnes du football allemand. Avec les interviews de grands champions comme Philipp Lahm et Paul Breitner, ainsi que les confidences d'entraîneurs chevronnés, le film dissèque chaque étape de la formation des jeunes footballeurs.

6. "The Lords of the Ring" / "Cuba - boxe" de Nicolas Millet - Plus qu'un sport, la boxe à Cuba est une véritable institution, encadrée par l'État. Pour beaucoup de jeunes, c'est aussi le rêve d'une ascension sociale, dans un pays miné par plus de 50 ans d'embargo américain. Entraînés avec une discipline quasi militaire, ces graines de champions évoluent entre amour du sport et fierté nationale. De La Havane, capitale du pays et vivier de jeunes talents, jusqu'à Piñar del Rio, où se joue le sort des futurs champions de la sélection nationale, "The Lords of the Ring" fait découvrir un visage de Cuba méconnu du grand public à travers des images rares. Le film montre que, dans les gymnases cubains, la boxe se pratique plus comme une chorégraphie finement orchestrée que comme un sport de frappe. Il dépeint le quotidien des boxeurs en devenir, fait d'efforts et de sacrifices, armes indispensables pour atteindre le sommet et tenter de rejoindre les légendes de l'île comme Teófilo Stevenson ou Félix Savon. Certaines de ces stars de la boxe témoignent aussi aux côtés d'entraîneurs de génie tels Alcides Sagarra, pour nous dévoiler un peu plus les secrets de l'excellence cubaine sur le ring.

Intervenants

Séquences

  • Ethiopian Runners / Éthiopie - course à pied
  • New Zealand's Black Blood / Nouvelle-Zélande - rugby
  • Swimming the French Way - France, natation
  • The New Colombian Cyclists - Colombie, cyclisme
  • And at the End, the Germans Win - Allemagne, football
  • The Lords of the Ring - Cuba, boxe