Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

CÉZANNE / EN RACHÂCHANT - (JEAN-MARIE STRAUB & DANIÈLE HUILLET)
Danièle HUILLET - Jean-Marie STRAUB

  • Ref. TW7701
  • Produit en 1982-1989, France.
  • Collection CINÉMA 010.

Cinéma 010, "revue semestrielle d'esthétique et d'histoire du cinéma", édite en DVD un court et un moyen métrage de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet.

Depuis 1962, les cinéastes Danièle Huillet et Jean-Marie Straub tournent en francs-tireurs - à l'écart du système cinématographique dominant - une oeuvre personnelle, radicale, intelligente, cohérente et irréductible... Le son direct, mono (la voix d'un homme sort d'une bouche, pas de deux baffles), un travail acharné sur le texte et la diction sont les constantes d'une vingtaine d'adaptations littéraires (Brecht, Kafka, Racine, Hölderlin...) ou musicales (Bach, Schönberg).

 1. "Cézanne" (1989 - 51') donne à écouter la correspondance entre le peintre et son ami le Docteur Gasquet. Le film donne à voir - dans la longueur et le temps qui s'écoule - quelques tableaux et paysages cézanniens, un extrait de "Madame Bovary" de Renoir et d'une de leurs adaptations d'Hölderlin.

 2. "En rachâchant" (1982 - 7') est une cocasse mini-fiction irrévérencieuse sur un enfant refusant de continuer à aller à l'école et proposant d'y substituer la nouvelle méthode d'apprentissage qui donne son titre au court métrage. D'après le conte "Ah ! Ernesto" de Marguerite Duras.

Intervenants

Équipe technique :

Séquences

  • Cézanne (1989 - 51')
  • En rachachant (1982 - 7')