Compte Menu
 

CES CATASTROPHES QUI CHANGÈRENT LE MONDE
Virginie LINHART - David DESRAMÉ - Dominique MAESTRALI

Disponibilité et classement

  • TCHERNOBYL, LA VIE CONTAMINÉE
  • Ref. TM1851
  • Produit en 2000-2009, France, Belgique.

Ce DVD propose deux films: "Ecologie: Ces catastrophes qui changèrent le monde" (un film de Virginie Linhart et Elice Le Roy - 67') et, en complément, "Tchernobyl, la vie contaminée" (un film de David Desramé et Dominique Maestrali - 52')

"Ecologie: ces catastrophes qui changèrent le monde"

Le smog de Londres, l'empoisonnement de la baie de Minamata, la marée noire de l'Amoco Cadiz, l'explosion du réacteur nucléaire de Tchernobyl: les désastres écologiques de grande ampleur se sont succédés depuis 1945.

Alors que nous mesurons aujourd'hui l'ampleur de la crise écologique, l'histoire des désastres qui ont ponctué les dernières décennies est peu connue. Surtout, on ne sait presque rien du soin mis par les autorités responsables à en minimiser les conséquences.

Pourtant, au moment des faits, des lanceurs d'alerte ont immédiatement compris leur portée, et ont lutté pour faire émerger ce qui est devenu la conscience écologiste. Ce film raconte cette émergence. Des témoins et acteurs de ces événements dévoilent la manière dont des gouvernements et des entreprises, faisant preuve de lenteur et d'impréparation, ont choisi la dissimulation, voire le mensonge d'Etat, au mépris des conéquences pour le citoyen.

"Tchernobyl, la vie contaminée" (2000 - 52')

La Biélorussie, ex-république soviétique, est un petit Etat coincé entre la Pologne, la Russie et l'Ukraine. Elle est le territoire le plus touché par l'explosion, en avril 1986, du réacteur nucléaire de Tchernobyl (Ukraine). Près de quinze ans après la catastrophe, cette enquête, tournée clandestinement, montre ses conséquences pour les populations des zones contaminées. Etres humains, faune et flore, eaux et sols... tout et tous sont touchés par cet empoisonnement insidieux dont de nouveaux effets sont régulièrement découverts. Le film fait l'autopsie d'un pays ravagé où le pire est encore à venir.

Note: Le documentaire a reçu le Grand prix du Festival du film sur l'environnement 2001 et le Grand prix de l'Unesco 2001.

Séquences

  • Ecologie - Ces catastrophes qui changèrent le monde
  • Tchernobyl, la vie contaminée