Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

CENSURÉ À CUBA
Orlando JIMÉNEZ LEAL - Sabá CABRERA - Nicolás GUILLÉN LANDRIÁN - Néstor ALMENDROS - Ricardo VEGA

  • Ref. TD1201
  • Cuba.
  • Collection LA COLLECTION INTERDITE.
  • DVD ZONE 0,. Langue ES st. FR.

Préfacé par l'écrivain et critique Guillermo Cabrera Infante, le DVD présente quatre oeuvres rares et majeures du cinéma cubain (excepté pour "Conducta impropria"). Les réalisateurs des trois premiers films ont été obligés de partir en exil après des années d'ostracisme et de persécution.

  1. "PM" (13' - noir et blanc) - Première oeuvre cinématographique et artistique censurée par la dictature de Fidel Castro : il montre le peuple cubain qui s'amuse, danse et boit pendant que "les soldats de la patrie accomplissent leur devoir". Ce film inédit a fait scandale dans les années 1960. Il est à l'origine du discours de Castro contre les intellectuels. (Sabá Cabrera et Orlando Jiménez Leal)
  2. "Coffea arábiga" (18' - noir et blanc) - Un court métrage "engagé" - à l'invention formelle très différente des "critères artistiques" tolérés par le régime cubain - qui met en lumière l'obsession de Fidel Castro de semer tout autour de La Havane des plants de café "Caturra". Le réalisateur, accusé de vouloir assassiner le dictateur, a été condamné et emprisonné parce que son film comporte une image de Fidel Castro sur fond musical de "The Fool on the Hill" des Beatles. (Nicolás Guillén Landrián)
  3. "Te quiero y te llevo al cine" ("Je t'aime et je t'emmène au cinéma" - 1992 - 60' - couleurs) - Le premier film du réalisateur qui montre le désespoir de la jeunesse cubaine dans les années 1980 et début des années 1990. (Ricardo Vega).
  4. "Conducta impropria" (106') - Un film sur l'homosexualité interdite à Cuba et sur les Unités militaires d'appui à la production (UMAP), camps de travail forcé pour homosexuels, religieux et contestataires. Sorti en 1984 dans les salles sous le titre "Mauvaise conduite", ce film, produit entre autres par Barbet Schroeder et les Films du Losange, n'est pas une production cubaine mais a été, comme l'indique le titre de cette édition, "Censuré à Cuba". (Néstor Almendros et Orlando Jiménez Leal)

Supplément : Interview de Guillermo Cabrera Infante (19') qui présente les films et parle de la censure à Cuba.

Séquences

  • PM
  • Coffea arábiga
  • Te quiero y te llevo al cine
  • Conducta impropria