Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

CATASTROÏKA
Katerina KITIDI - Aris CHATZISTEFANOU

  • Ref. TL1551
  • Produit en 2012, Belgique.
  • Langue GR st. FR, ES. Durée : 87'.

Ce film cherche les conséquences de la liquidation totale de la Grèce. Alternant images contemporaines, images d'archives et entretiens avec experts et économistes européens, "Catastroïka" revient sur des exemples de privatisations - et ses ravages - dans des pays développés (la Russie de l'après-URSS, la Grande-Bretagne sous Margaret Thatcher, la zone RDA après la chute du mur...) en montrant notamment que le néolibéralisme, qui promet moins de contrôle de l'État, exige un mécanisme d'État fort pour être mis en oeuvre, et essaie de prévoir ce qui va se passer si le même modèle s'applique à un pays sous surveillance économique.

Deux films courts proposés en compléments :

1. "On ne doit rien !" (20 min) - Reportage en Grèce avec une délégation solidaire internationale. Tourné les 28 et 29 février 2012 par Olivier Azam.

2. "Réunion euro-méditerranéenne des campagnes d'audit de la dette" (27 min) - La première réunion euro-méditerranéenne du réseau d'audit citoyen des dettes s'est tenue le 7 avril 2012 à Bruxelles. Les pays représentés étaient au nombre de 12 : Grèce, Irlande, Portugal, Espagne, Italie, Pologne, Royaume-Uni, France, Allemagne, Belgique, Égypte et Tunisie. Des mouvements sociaux de ces différents pays sont impliqués dans un processus d'audit ou une campagne contre l'austérité.