Compte Search Menu

 

Disponibilité et classement

Contenus et/ou évènements liés

CAOUTCHOUC ROUGE, ROUGE COLTAN
Jean-Pierre GRIEZ

  • Ref. TH1170
  • Produit en 2018, Belgique.
  • Langue FR st. FR, NL. Durée : 33'.

Mêlant fiction et documentaire, ce film d'animation (réalisé en stop motion) permet de s'interroger sur les ravages de la colonisation au Congo, et met en lumière l'exploitation des sols congolais et de ses habitants, la mise sous tutelle du peuple congolais, son esclavage et sa répression.

Abo Ikoyo est une jeune Belgo-Congolaise de 17 ans. Elle n'a jamais connu son père, disparu à l'Est de la RDC à l'aube des années 2000. Alors, quand la prof propose un parcours sur les traces du passé colonial, elle replonge dans l'histoire méconnue de sa famille : la résistance acharnée d'un aïeul et d'un peuple contre les horreurs de l'époque léopoldienne, l'apartheid et le racisme du colonialisme ordinaire, le pillage des ressources, un arrière-grand-père chauffeur personnel de Patrice Lumuba, une guerre dévastatrice pour le coltan et autres minerais du sang.

Abo sait désormais d'où vient sa rage, son père n'est pas mort pour rien : elle entend le cri du chef Kouba qui lui demande de "raconter au monde entier" ce qui s'est passé là-bas. Elle ne se taira plus.

Un épais dossier pédagogique (88 pages) accompagne cette édition.

Intervenants

Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :