Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

Contenus et/ou évènements liés

C'EST NOTRE PAYS POUR TOUJOURS !
Marie-Hélène MASSIN

  • Ref. TJ1380
  • Produit en 2002, Belgique.
  • Langue FR. Durée : 53'.

"Nous, au Maroc - en tout cas à Tanger - on te dit : Méfie-toi de trois choses : la mer, le feu et la politique. Même quand tu es seul, ne parle pas de politique" dit un habitant de Saint-Gilles dans le pré-générique du film.

En suivant une série de candidats d'origine maghrébine aux élections communales à Saint-Gilles (agglomération bruxelloise) lors de débats et de réunions publiques de la campagne électorale, Marie-Hélène Massin analyse la démocratie parlementaire à son niveau le plus proche du citoyen. Ce faisant, la cinéaste réussit un film d'écoute où elle laisse transparaître, par la polyphonie des voix et des avis, souvent complexes et contradictoires, qu'en matière socio-politique la parole permet de faire avancer la pratique. Les discussions concernent surtout les questions de la cohésion sociale, de l'exclusion, de la citoyenneté, de l'identité culturelle.