Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

BRÉSIL
Serge MOATI - Yves BILLON

  • Ref. TS1518
  • Produit en 2000-2001, France.
  • Collection CARNETS D'AILLEURS, série VOYAGES, VOYAGES.
  • Langue FR.

La collection "Carnets d'ailleurs" (en vidéos sous la nomination "Voyages, voyages") invite un réalisateur à filmer seul une ville, une région ou un pays, en toute liberté, au gré de ses impressions et de ses émotions instantanées. En quelques séquences, il raconte son voyage à la première personne et donne à partager ses moments forts. Le dispositif technique est le plus léger possible; les petites caméras numériques permettent aujourd'hui de nouvelles écritures documentaires.

1. "Bahia" (2001 - 40'): Découverte de Salvador de Bahia, la grande ville noire du Brésil où se croisent des cultures et des religions multiples. D'une ruelle à l'autre, Serge Moati passe de répétitions de carnaval aux entraînements de capoeira, de bénédictions catholiques à une cérémonie de candomblé, des fêtes du nouvel An à la rencontre d'un petit ange, sans oublier un après-midi chez une voyante possédée par une divinité africaine... De ce lieu pétri de religiosité africaine - comptant quelque 365 églises -, le visiteur retiendra principalement la beauté de son architecture baroque et les visages quasi christiques de femmes vêtues de costumes bariolés... Un récit de voyage envoûtant concentré d'images fortes qui ne virent jamais à la carte postale. (Serge Moati)

2. "São Paulo" (2000 - 43'): São Paulo, troisième mégalopole du monde avec vingt-cinq millions d'habitants, visite guidée par des rappeurs, des troubadours et des tagueurs de la périphérie, des squats aux favellas, du carnaval aux orchestres de rue, des cultes syncrétiques aux derniers Indiens sous une bretelle d'autoroute. Les quartiers italiens, turcs ou japonais se mélangent sous la bannière des graphes: le langage urbain par excellence. (Yves Billon)

Intervenants

Réalisation :
Équipe technique :

Séquences

  • Bahia
  • Sao Paulo