Compte Menu
 

BOMA-TERVUREN, LE VOYAGE
Francis DUJARDIN

Disponibilité et classement

  • Ref. TH1055
  • Produit en 1999, Belgique.

L'épopée extraordinaire et tragique de 267 Congolais amenés à l'Exposition universelle de Bruxelles en 1897. À Tervuren, petit village situé à quelques kilomètres de là, une section consacrée au Congo doit mettre en valeur les produits de la colonie et convaincre les investisseurs et l'opinion publique du bien-fondé du projet colonial mis en oeuvre par le roi Léopold II. Les Congolais seront exhibés devant un million de visiteurs: le regard écrasant des "Blancs" et le froid pour beaucoup, les maladies et la mort pour certains... Des morts, jetés à la hâte dans une fosse commune, qui déclenchent une vaste polémique dans la société belge. Un projet démesuré mais nécessaire aux yeux des premiers colonisateurs qui prétendaient domestiquer les lointains sauvages.

Cent ans plus tard, des compatriotes congolais retournent sur les lieux de la mémoire et accomplissent le rituel du "retour à la terre" en guise de réparation d'une trop lourde blessure...

Tout en sobriété, le film restitue la véritable histoire de ce "zoo" humain, en montrant les contradictions du projet et en expliquant les raisons du silence des autorités belges. Témoignages, images d'archives, photos, extraits de journaux d'époque reconstituent le fil des événements. Un document qui ravive un siècle de perceptions stéréotypées sur les Africains.

Note : ce film a obtenu le Prix du festival "Media Nord-Sud" de Genève, une triple récompense au Festival international du film indépendant de Bruxelles 2000 (grand prix toutes catégories du meilleur film, prix de la meilleure photographie décerné à Louis-Philippe Capelle, et le prix du meilleur documentaire).

Intervenants

Avec :
Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :