Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

BIENNALE INTERNATIONALE D'ARCHITECTURE DE VENISE 2004 - (Livre-DVD)
Gilles COUDERT

  • Ref. TE1831
  • France.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR st. AN. Durée :120'.

Métamorphoses durables - Jeu prospectif pour un projet de ville durable.

La Biennale internationale d'architecture de Venise 2004 avait pour thème "Metamorph". L'exposition du pavillon français s'intitulait "Métamorphoses durables", sous le commissariat de l'architecte Françoise-Hélène Jourda, et se voulait être un témoin des transformations considérables que doivent subir nos villes pour satisfaire aux conditions d'un développement durable, c'est-à-dire pérenne et équitable (voir plus bas).

Le DVD comprend l'ensemble des films de l'exposition et les entretiens réalisés au cours des trois ateliers (environ 2 heures de programme).

L'exposition présente, outre les règles du jeu (c'est-à-dire les scénarios écrits par le commissaire), les maquettes produites en deux jours par les équipes (3 équipes de 5 architectes) et plusieurs films relatant les débats, le processus de décision et de conception de la ville, mettant en évidence les enjeux, les points de vue et les contradictions de chaque équipe.

Ce jeu en trois parties (trois actes: 2014, 2034 et 2064) et ses résultats (une ville probable en 2089, 25 ans après sa conception) permettent de mettre en évidence la multitude des questions qu'il est nécessaire de se poser avant de projeter la ville. Il propose de renoncer à la ville "produit fini", au "projet urbain" définitif, figé dans sa forme. Il met en évidence la nécessité de concevoir la ville comme un organisme vivant, en mutation permanente, en recherche continue d'équilibre, organisme d'intégrations successives de populations, d'activités, de désirs.

Ces utopies concrètes, suscitées par les scénarios, projetées par quinze acteurs, ensemble et successivement ne sont destinées qu'à permettre de faire, en 2004, un projet d'aménagement "durable", tout au moins conscient des futurs possibles, permettant à l'Autre, plus tard, d'exister.