Compte Search Menu

PointCulture suspend ses activités culturelles et ses services de prêt à partir de ce vendredi 13 mars et ce, jusqu'au 18 avril 2020 inclus Lire la suite...

 

Disponibilité et classement

BERCÉ, AU FIL DU TEMPS
Michel ESQUIROL

  • Ref. TM1341
  • Produit en 1999.
  • DVD ZONE O,. Langue FR. Durée : 56'.

La forêt de Bercé est l'un des derniers lambeaux, subsistant de la forêt des Carnutes, cet immense massif boisé qui s'étendait au nord de la Loire à l'époque de la conquête des Gaules par les Romains. Longtemps, les navires qui ont sillonné les océans et découvert le nouveau monde, sortaient de ses futaies. Les fonderies, les forges et les verreries y ont puisé leur énergie, les boisseliers ou les savetiers de Pilles y ont trouvé leur matière première. Le Cognac, affiné et vieilli dans ses futailles lui doit en partie sa teinte et son arôme. Au coeur de la Sarthe, le croissant vert de la forêt de Bercé avec ses étendues de chênes rouges, constitue un massif boisé unique au monde. On y récolte encore aujourd'hui, le bois des futaies ensemencées sous le règne de Louis XIV, à l'initiative de Colbert, pour produire des bois de marine.

Au fil des saisons, découverte des travaux forestiers (martelage, échouage, bûcheronnage, débardage...) mais aussi de la gestion de la faune sauvage de Bercé (comptage d'animaux, lutte contre le braconnage...) ou le travail en forêt des naturalistes (botaniste, ornithologue ou entomologiste).

Intervenants

Réalisation :

Message important

PointCulture suspend ses activités culturelles et ses services de prêt à partir de ce vendredi 13 mars et ce, jusqu'au 18 avril 2020 inclus.
Les dates de retour pour les prêts en cours ainsi que pour les abonnements Curioso seront automatiquement reportés.
Les évènements payants vous seront remboursés le cas échéant.
Les demandes d’envoi de média sont momentanément suspendues.

De plus amples informations relatives à l'ajournement de nos évènements seront disponibles dans les jours à venir.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Ne plus afficher ce message