Compte Search Menu

La Médiathèque reste covidfriendly. En savoir plus

 

Disponibilité et classement

BEFORE THE NICKELODEON
Charles MUSSER

  • Ref. TD0355
  • Produit en 1982, Etats-Unis d'Amérique.
  • Langue AN. Durée : 58'.

Un documentaire détaillé sur la genèse du cinéma primitif, consacré à l'un des pionniers les plus ingénieux du métier : Edwin S. Porter. Le film est basé sur les recherches du grand spécialiste des premiers films américains, Charles Musser, qui a également co-écrit et dirigé le film.

Porter réalisa plus de 200 films entre 1901 et 1908. Son travail est souvent considéré comme précurseur de "La Naissance d'une Nation" de D.W. Griffith, posant les bases de la structure et des codes du langage cinématographique des films classiques (Griffith apparaît même dans "Star Eagle's Nest" (1908) présenté en extrait dans le documentaire).

Ce documentaire (en anglais non sous-titré) est entièrement constitué d'archives, et propose de nombreux extraits de films d'Edwin S. Porter, dont "Life of an American Fireman" ("La Vie d'un pompier américain" -1903), "Jack and the Beanstalk" ("Jack et le Haricot magique" - 1902) et l'un des meilleurs films du cinéaste, "The Great Train Robbery" ("Le Vol du grand rapide" - 1903).

Un livret de 12 pages accompagne cette édition (en anglais uniquement) : note sur le film et le travail de Charles Musser, fiche technique du film, présentation d'Edwin S. Porter, de Charles Musser et de Blanche Sweet (narratrice du film), liste des film qui apparaissent dans le documentaire.

Intervenants

Avec :
Réalisation :
Équipe technique :