Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

BALTHUS, DE L'AUTRE CÔTÉ DU MIROIR
Damian PETTIGREW

  • Ref. TC0652
  • Produit en 1997-2007, France.
  • Langue FR, AN. Durée : 72'.

Reconnu comme son portrait définitif, ce long métrage documentaire, plusieurs fois primé, éclaire surtout la démarche du peintre. Des entretiens approfondis avec l'artiste, sa famille et ses amis, des photos d'Henri Cartier-Bresson et d'Irving Penn et de nombreux documents inédits révèlent la richesse et la complexité du travail de l'un des derniers grands peintres de ce siècle... Tournée sur quatre saisons, en Suisse, en Italie, en France et en Angleterre, une biographie filmée qui s'attache à dévoiler l'intimité d'un artiste réputé difficile et qui prend le monde imaginaire de ses peintures et, par extension, où et comment ces tableaux furent peints, comme le guide le plus sûr vers sa propre vie.

Compléments DVD: "Trois leçons balthusiennes" - "Un thé au grand chalet".

1. "Trois leçons balthusiennes" (25'): Le peintre François Rouan et les critiques d'art Jean Clair et Jean Leymarie nous livrent trois visions de l'oeuvre fondée sur le sacré, le profane et la conception du satori japonais.

2. "Un thé au grand chalet" (7'): Anna, le dernier modèle, prend le thé avec Balthus et Setsuko, sa femme. Léger et instructif, ce document montre plusieurs facettes du peintre à la fois plein d'humour et troublé quand il évoque le travail en cours.