Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

AROUND THE WORLD WITH ORSON WELLES
Orson WELLES

  • Ref. TJ0761
  • Produit en 1954-1955.

En 1954, à Paris, Orson Welles prépare une série de sept documentaires intitulés "Autour du monde avec Orson Welles", sa première expérience télévisuelle en tant que réalisateur. Six numéros de la série sont diffusés en 1955 pour le lancement de la toute nouvelle chaîne britannique ITV; seul le documentaire intitulé "La Tragédie de Lurs ou L'Affaire Dominici", resté inachevé, ne sera pas montré. Tantôt qualifiée par Orson Welles "d'essai en cinéma sur le voyage", tantôt de sorte de films d'amateur ou de vacances illustrées, la série a rencontré un vif succès - publique et critique (renforcé par une polémique dans la presse anglaise, qui portait sur des scènes jugées violentes de l'épisode "Corrida à Madrid").

"Je me passionne pour les films qui, tout en tournant le dos à la fiction, ne sont pas du genre: "voici la vérité, c'est la vraie vie, etc.", mais qui reflètent la personnalité de leur auteur et qui sont l'expression de la personnalité de leur auteur". (Orson Welles)

  1.  1. "L'Affaire Dominici" (52'): L'histoire d'une rencontre improbable entre l'une des affaires criminelles les plus célèbres de l'après-guerre en France et l'un des plus grands cinéastes américains, qui voyait dans cette affaire l'occasion de réaliser le portrait des paysans pauvres des Basses-Alpes. Ce film resté inachevé et intitulé "La tragédie de Lurs" est présenté ici restauré. Il est le seul document tourné peu après le procès et dans lequel s'exprime une grande partie des protagonistes de l'affaire Dominici. Le journaliste et le chef opérateur qui accompagnaient Orson Welles commentent des extraits du tournage et apportent un éclairage sur la technique cinématographique du réalisateur.
  2.  1. "Corrida à Madrid" (26')
  3.  2. "Saint-Germain-des-Prés" (25')
  4.  3. "Le Pays basque" (25')

Intervenants

Avec la participation de :
Réalisation :

Séquences

  • L' Affaire Dominici
  • Corrida à Madrid
  • Saint-Germain-des-Prés
  • Le Pays basque