Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

ARCHITECTURES, VOLUME 9
Richard COPANS - Stan NEUMANN - Juliette GARCIAS - Julien DONADA

  • Ref. TE0529
  • Produit en 2013-2015, France.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR, AN, AL st. FM. Durée :156'.

De Paris à Chicago, en passant par Berlin et la Finlande, "Architectures" est une collection qui offre un regard unique et extrêmement didactique sur les plus grandes réalisations architecturales. Chaque bâtiment est choisi pour son aspect exemplaire dans l'évolution de l'architecture. Il est exploré de fond en comble, décortiqué depuis les fondations jusqu'aux couvertures. Un travail sur le terrain qui fait apparaître des questions pratiques et simples, et la façon dont l'architecte y a répondu.

Chaque film repose sur un tournage minutieux avec l'aide de moyens sophistiqués. Une maquette du bâtiment permet de montrer de façon claire et ludique ce qui est autrement invisible : les étapes de la conception du bâtiment, son principe constructif, l'agencement des espaces,... Dans les films consacrés aux réalisations d'aujourd'hui, l'architecte intervient lui-même brièvement, apportant un éclairage plus subjectif en contrepoint de l'enquête.

Volume 9 (6 documentaires de 27').

1. "Le Vaisseau de verre" (Richard Copans - 2014) - À l'orée du Bois de Boulogne à Paris, un grand vaisseau, avec 12 voiles de verre gonflées d'un vent imaginaire, dépasse la cime des arbres : un nouveau lieu dédié à l'art contemporain et une promenade architecturale signés Frank Gehry.

2. "La Maison du Parti communiste français" (Richard Copans - 2013) - Un dôme blanc mystérieux, une façade de verre qui ondule, c'est le siège du Parti communiste français construit par Oscar Niemeyer, architecte brésilien exilé en France dans les années 1960. Avec son extraordinaire salle du Comité central et sa façade rideau signée Jean Prouvé, c'est l'une des plus remarquables architectures parisiennes des années 1970.

3. "L'École d'Art de Glasgow" (Juliette Garcias - 2013) - Création majeure de Charles Rennie Mackintosh, l'École d'Art de Glasgow est une chef d'oeuvre architectural qui conjugue rationalité constructive, subjectivisme, Art nouveau, obsession du détail et fantaisie décorative. Son influence est sans équivalent dans l'architecture du début du XXe siècle.

4. "La Maison Unal" (Julien Donada - 2014) - Conçue par Claude Häusermann-Costy et construite par son propriétaire Joël Unal entre 1972 et 2008, la maison Unal est une maison bulle sans aucun angle droit. Bâtie en voile de béton sans coffrage, posé à la main sur une armature métallique, elle s'inscrit dans le courant de "l'architecture sculpture".

5. "Itimad Ud Daula, le mausolée Moghol" (Richard Copans - 2015) - À Agra (Inde), capitale de l'empire moghol, le mausolée de Itimad Ud Daula, en marbre blanc incrusté de pierres semi-précieuses. La stricte observance du rituel de l'islam dans un bâtiment qui mélange toutes les représentations du Paradis...

6. "L'Usine Van Nelle à Rotterdam" (Stan Neumann - 2013) - Au croisement du taylorisme et du Bauhaus, l'usine Van Nelle de Rotterdam fut construite entre 1926 et 1931 par les architectes Johannes Brinkman et Leendert van der Vlugt. C'est la réalisation la plus accomplie du mouvement moderne en matière d'architecture industrielle.

Séquences

  • Le Vaisseau de verre
  • La Maison du Parti communiste français
  • L' École d'Art de Glasgow
  • La Maison Unal
  • Itimad Ud Daula, le mausolée moghol
  • L' Usine Van Nelle à Rotterdam