Compte Search Menu

 

Disponibilité et classement

ARCHITECTURES, VOLUME 5
Richard COPANS - Stan NEUMANN - Frédéric COMPAIN

  • Ref. TE0525
  • Produit en 2005-2007, France.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR, AL, AN. Durée :160'.

De Paris à Chicago, en passant par Berlin et la Finlande, "Architectures" est une collection qui offre un regard unique et extrêmement didactique sur les plus grandes réalisations architecturales. Chaque bâtiment est choisi pour son aspect exemplaire dans l'évolution de l'architecture. Il est exploré de fond en comble, décortiqué depuis les fondations jusqu'aux couvertures. Un travail sur le terrain qui fait apparaître des questions pratiques et simples, et la façon dont l'architecte y a répondu.

Chaque film repose sur un tournage minutieux avec l'aide de moyens sophistiqués. Une maquette du bâtiment permet de montrer de façon claire et ludique ce qui est autrement invisible : les étapes de la conception du bâtiment, son principe constructif, l'agencement des espaces,... Dans les films consacrés aux réalisations d'aujourd'hui, l'architecte intervient lui-même brièvement, apportant un éclairage plus subjectif en contrepoint de l'enquête.

Volume 5 (6 documentaires de 26').

1. "L'Alhambra de Grenade" (Frédéric Compain - 2006) - Les sultans nasrides, hantés par la disparition de leur dynastie font du palais de l'Alhambra un éden perdu, dédié à la poésie et à la beauté.

2. "La Maison Sugimoto" (Richard Copans - 2007) - Kyoto 1743 : un chef d'oeuvre de l'architecture japonaise traditionnelle, une autre façon de concevoir l'architecture et le bâti.

3. "Le Palais des réceptions et des congrès de Rome" (Stan Neumann - 2006) - Dans le bâtiment le plus ambitieux du régime mussolinien, Adalberto Libera, le chef de file du mouvement moderne en Italie tente l'impossible synthèse entre fascisme et modernité.

4. "Les Gymnases olympiques de Yoyogi" (Richard Copans - 2006) - Pour les Jeux Olympiques de 1964 à Tokyo, Kenzo Tange dessine deux gymnases de béton saisis par le mouvement.

5. "La Villa Barbaro (Villa di Maser)" (Stan Neumann - 2007) - En inventant la villa, un nouveau type d'habitat, Palladio cherche à réaliser la synthèse du beau et de l'utile. Une démarche rigoureuse et novatrice qui marquera durablement l'architecture occidentale.

6. "Phaeno, le bâtiment paysage" (Richard Copans - 2007) - La puissance sculpturale d'un "centre des sciences" où le paysage, c'est le plan : le paysage des expériences de Zaha Hadid.

Séquences

  • L' Alhambra de Grenade
  • La Maison Sugimoto
  • Le Palais des réceptions et des congrès de Rome
  • Les Gymnases olympiques de Yoyogi
  • La Villa Barbaro (villa di Maser)
  • Phaeno, le bâtiment paysage