Compte Search Menu

 

Disponibilité et classement

ARCHITECTURES, VOLUME 4
Richard COPANS - Stan NEUMANN - Julien DONADA

  • Ref. TE0524
  • Produit en 2004-2005, France.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR, AN, AL. Durée :160'.

De Paris à Chicago, en passant par Berlin et la Finlande, "Architectures" est une collection qui offre un regard unique et extrêmement didactique sur les plus grandes réalisations architecturales. Chaque bâtiment est choisi pour son aspect exemplaire dans l'évolution de l'architecture. Il est exploré de fond en comble, décortiqué depuis les fondations jusqu'aux couvertures. Un travail sur le terrain qui fait apparaître des questions pratiques et simples, et la façon dont l'architecte y a répondu.

Chaque film repose sur un tournage minutieux avec l'aide de moyens sophistiqués. Une maquette du bâtiment permet de montrer de façon claire et ludique ce qui est autrement invisible : les étapes de la conception du bâtiment, son principe constructif, l'agencement des espaces,... Dans les films consacrés aux réalisations d'aujourd'hui, l'architecte intervient lui-même brièvement, apportant un éclairage plus subjectif en contrepoint de l'enquête.

Volume 4 (6 documentaires de 26').

1. "La Saline d'Arc-et-Senans" (Richard Copans - 2003) - La saline d'Arc-et-Senans construite par Claude-Nicolas Ledoux au 18e siècle est une utopie architecturale qui a servi de référence aux plus grands architectes modernes, de Gropius à Le Corbusier... Construite entre 1775 et 1779, cette saline représente une révolution en architecture à cette époque. Ledoux veut réinventer l'architecture, comme Rousseau veut réinventer le "contrat social" en revenant aux sources, aux "principes naturels".

2. "La Maison de verre" (Richard Copans - 2004) - En 1928, l'architecte Pierre Chareau rénove un petit immeuble du 7e arrondissement de Paris et le transforme en habitation ultramoderne en pavés de verre. Enveloppe translucide, conception spatiale sophistiquée, fluidité du plan et assemblage judicieux des espaces publics et privés caractérisent cette maison...

3. "Le Musée Guggenheim de Bilbao" (Julien Donada - 2004) - Au bout de la rue, ou au détour du fleuve, une sculpture plus haute que les immeubles brille au soleil ou sous la pluie. Son volume est à la mesure du site, dont il constitue le pivot. Le pont autoroutier traverse le bâtiment ; la rivière baigne les fondations. À la fois baroque et fonctionnel, le volume d'ensemble est un enchevêtrement de formes courbes, qui se déploient, fusionnent, s'élèvent dans le ciel, s'allonge sous le pont. Une composition qui paraît animale, dessinée par Frank Gehry.

4. "La Maison de Jean Prouvé" (Stan Neumann - 2004) - Construite avec des éléments préfabriqués, la maison de Jean Prouvé à Nancy ouvre l'ère des maisons individuelles à bas prix. Ingénieur autodidacte, architecte sans diplôme, Jean Prouvé est né en 1901. Dans une France où le béton est roi, Prouvé est l'homme du métal, de la tôle pliée puis de l'aluminium. En 1953, Prouvé perd le contrôle de son usine, l'oeuvre de sa vie. Il se lance alors dans la construction de sa propre maison, sur un terrain situé sur les hauteurs de Nancy, réputé inconstructible à cause de sa très forte pente.

5. "La Médiathèque de Sendaï" (Richard Copans - 2005) - En 1995, l'architecte japonais Toyo Ito remporte le concours pour la construction d'une médiathèque à Sendaï, une ville d'un million d'habitants à 300 km au Nord de Tokyo. Cette médiathèque est un nouveau type d'infrastructure culturelle qui regroupe en un seul lieu une médiathèque, une galerie d'art, une bibliothèque et un centre d'informations pour les citoyens. Dès le début, tous les efforts de Toyo Ito se concentrent sur la manière de démolir les archétypes traditionnels du musée ou de la bibliothèque pour reconstruire un nouveau modèle de médiathèque, adapté aux médias du 21e siècle...

6. "L'Abbatiale Sainte-Foy de Conques" (Stan Neumann - 2005) - Sa cohérence, son site (un petit village du Rouergue à l'écart des grands axes de circulation médiévaux), son aspect novateur et son état de conservation en font le meilleur exemple pour aborder l'architecture romane en France. Stan Neumann explore le bâtiment non sans démonter au passage quelques idées reçues à propos de l'art roman...

Intervenants

Équipe technique :

Séquences

  • La saline d'Arc et Senans
  • La maison de verre
  • Le musée Guggenheim de Bilbao
  • La maison de Jean Prouvé
  • La médiathèque de Sendaï
  • L' abbatiale Sainte Foy de Conques