Compte Menu
 

ARCHITECTURES, VOLUME 10
Richard COPANS - Stan NEUMANN - Juliette GARCIAS - Valéry GAILLARD

Disponibilité et classement

  • Ref. TE0530
  • Produit en 1995-2015, France.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR, AN, AL st. FM. Durée :156'.

De Paris à Chicago, en passant par Berlin et la Finlande, "Architectures" est une collection qui offre un regard unique et extrêmement didactique sur les plus grandes réalisations architecturales. Chaque bâtiment est choisi pour son aspect exemplaire dans l'évolution de l'architecture. Il est exploré de fond en comble, décortiqué depuis les fondations jusqu'aux couvertures. Un travail sur le terrain qui fait apparaître des questions pratiques et simples, et la façon dont l'architecte y a répondu.

Chaque film repose sur un tournage minutieux avec l'aide de moyens sophistiqués. Une maquette du bâtiment permet de montrer de façon claire et ludique ce qui est autrement invisible : les étapes de la conception du bâtiment, son principe constructif, l'agencement des espaces,... Dans les films consacrés aux réalisations d'aujourd'hui, l'architecte intervient lui-même brièvement, apportant un éclairage plus subjectif en contrepoint de l'enquête.

Volume 10 (6 documentaires de 27').

1. "Wa Shan, la maison d'hôtes" (Juliette Garcias - 2015) - La "Wa Shan", littéralement "montagne de tuiles", est une étonnante maison d'hôtes construite par l'architecte chinois Wang Shu. Oeuvrant pour une architecture durable, sa pratique expérimentale et ses réalisations, qui conjuguent modernité et tradition constructives, lui ont valu le Pritzker Prize en 2012.

2. "Roissy 1" (Valéry Gaillard - 2009) - 1974, inauguration de Roissy 1. C'est la première fois que l'architecture fait son entrée dans la construction d'aérogares. Le bâtiment est l'oeuvre de Paul Andreu, alors âgé de 29 ans. C'est sa première construction, le début d'une longue série qui fera de lui l'un des plus grands architectes d'aérogares du XXe siècle.

3. "La Maison de Fer" (Stan Neumann - 1995) - Bruxelles, fin du XIXe siècle. Le mouvement de l'Art Nouveau jette les basees d'une nouvelle conception de l'architecture. Victor Horta est le plus grand maître de ce mouvement. De toutes ses oeuvres, l'hôtel particulier Van Eetvelde est celle qui affiche le plus résolument sa modernité.

4. "La Bibliothèque d'Exeter" (Richard Copans - 2015) - Chef-d'oeuvre de géométrie et de rigueur constructive, la bibliothèque est l'un des dernières oeuvres de Louis Kahn. En disposant les lecteur sur la périphérie du bâtiment, près de la lumière du jour, et en créant un immense hall central, l'architecte réinvente le plan de la bibliothèque.

5. "L'Utopie du désastre - La Maison pour tous de Rikuzentakata" (Richard Copans - 2013) - Après le tsunami de 2011 au Japon, un collectif d'architectes, animé par Toyo Ito, lance le projet des "Maisons pour tous", des lieux collectifs pour les habitants des villes dévastées. Trois architectes, Sou Fujimoto, Kumiko Inui, Akihisa Hirata, construisent une de ces maisons à Rikuzentakata.

6. "Les Hôtels de Soubise et de Rohan" (Richard Copans - 2011) - De 1705 à 1752, une folle ambition anime la maison des princes de Soubise dans leur rêve de grandeur, avec un double objectif : transformer et rebaptiser l'hôtel de Guise pour le prince héritier, et faire construire un deuxième hôtel pour le cinquième fils, le prince-évêque de Strasbourg.

Séquences

  • Wa Shan, la maison d'hôtes
  • Roissy 1
  • La Maison de Fer
  • La Bibliothèque d'Exeter
  • L' Utopie du désastre ou La Maison pour tous de Rikuzentakata
  • Les Hôtels de Soubise et de Rohan