Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

ALL BLACKS / SPRINGBOKS
Larry KEATING

  • Ref. TK1873
  • Produit en 2002, France.
  • Collection LES GRANDS DUELS DU SPORT.
  • Langue FR.

À partir d'images d'archives et de tournages réalisés lors de grandes compétitions sportives, cette collection a pour ambition de partir à la rencontre des acteurs et des témoins de grands duels sportifs et de montrer comment, à un moment donné de leur vie, des champions ont pu aller au-delà d'eux-mêmes écrivant une page d'histoire...

La Nouvelle-Zélande contre l'Afrique du Sud, les noirs contre les verts, les "All Blacks" contre les "Springboks" : le duel qui depuis un match organisé en marge d'un champ de bataille lors de la guerre des Boers en 1889 a enflammé la "planète rugby" jusqu'à aujourd'hui.

Ces deux ex-colonies britanniques ont toutes deux importé le rugby très tôt, dès le XIXe siècle, mais il s'y est développé de manière contrastée. Sport afrikaner, des régiments et des exploitations minières, totalement inaccessible aux noirs dans l'Afrique du Sud de l'apartheid ; sport de fermiers ouvert très tôt aux maoris en Nouvelle-Zélande. Il faudra cependant du temps, des crises, des boycotts, pour que de l'interdiction des joueurs maoris de l'équipe néo-zélandaise à jouer en Afrique du Sud on en arrive à la coupe du monde de 1995, organisée - et remportée - par l'Afrique du Sud sous les auspices du Président Nelson Mandela.

Tout au long du siècle, des champs de bataille de la guerre 1914-18 aux visites réciproques des équipes des deux pays, c'est une incroyable histoire d'amour/haine qui se cristalise autour du ballon ovale. "Les Néo-Zélandais étaient charmants : ils nous auraient donné la Lune... Sauf pendant les quatre-vingt minutes que duraient les matchs" dit un joueur sud-africain. Le document se focalise particulièrement autour des quatre matchs historiques et houleux de la tournée des Springboks en Nouvelle-Zélande en 1956 au cours de laquelle le rugby devint presque une affaire d'État dans le pays d'accueil.