Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

ALBUM(S) D'AUSCHWITZ
William KAREL - Blanche FINGER

  • Ref. TH0220
  • Produit en 2011, France.
  • Langue FR st. AD. Durée : 80'.

Cette édition comprend le livre "L'Album d'Auschwitz" avec le fac-similé intégral de l'album, et le DVD du film "L'Album d'Auschwitz" de William Karel et Blanche Finger.

Le film

"Album(s) d'Auschwitz" raconte les histoires croisées de deux albums de photographies. Celui de Lili Jacob, une jeune fille juive rescapée, qui découvre l'album au camp de Dora en 1945, celui de Karl Höcker, officier SS, retrouvé en 2007. Les photographies de ces deux albums ont été toutes prises par des SS. Mais la ressemblance s'arrête là. Plus de 65 ans après les faits, ce film donne à voir simultanément, dans l'impensable quotidien d'Auschwitz, ceux qui furent les victimes et ceux qui furent les bourreaux.

Compléments (65') : Entretien avec les réalisateurs, William Karel et Blanche Finger (11') - Entretien avec Sylvie Lindeperg (36') - Entretien avec Annette Wieviorka (18').

Le livre

Constitué de près de 200 photographies, "L'Album d'Auschwitz" est le document iconographique de référence sur le processus d'extermination des Juifs au camp d'Auschwitz-Birkenau. Ces images, prises par des SS en mai et juin 1944, lors de la déportation massive des Juifs de Hongrie à Birkenau, sont d'une importance historique capitale. Elles permettent de se représenter ce que fut, pour plus d'un million de personnes, l'arrivée dans cet immense centre de mise à mort où la plupart furent anéantis dans les heures qui suivirent.

Outre les circonstances de la découverte de l'album, intégralement reproduit en fac-similé, les textes ici rassemblés décrivent l'organisation du complexe d'Auschwitz, et l'application de la "Solution finale" conçue par les nazis pour mener à bien leur oeuvre de destruction.

Noter qu'il existe aussi un webdocumentaire "L'Album d'Auschwitz" ainsi qu'un espace pédagogique qui se retrouvent tous deux à l'adresse suivante : https://www.reseau-canope.fr/les-2-albums-au schwitz/

Intervenants